La famille Cissé de Diamal organise sa
APS
SENEGAL-CULTES

La famille Cissé de Diamal organise sa "ziarra" le 18 mars

Dakar, 10 jan (APS) - La famille maraboutique de Serigne Elhadj Abdoulaye Cissé, du village de Diamal (centre), va organiser sa "ziarra" (pèlerinage, Ndlr) annuelle le 18 mars prochain, a annoncé mardi à l’APS El Hadji Babacar Cissé, responsable du comité scientifique.


La manifestation est placée sous le parrainage de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le porte-parole du khalife général des tidjanes, "un choix qui s’explique par les liens sacrés qui unissent les deux familles, des liens toujours bien entretenus des deux côtés", a ajouté M. Cissé, ajoutant que le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop est l’invité d’honneur de cette édition.

"Au Sénégal, Diamal fait partie des plus grands foyers religieux. Son khalife disait que la localité a été fondée sur la base de l’apprentissage et de l’enseignement du Coran, mais aussi de l’adoration d’Allah", a-t-il souligné.

Le thème retenu cette année "Borom Diamal et la voie du Tassaouf" sera décortiqué par Oustaz Ahmed Cissé de Diamal, le professeur Thierno Ka, directeur de l’Institut islamique de Dakar mais aussi le chercheur à l’IFAN, Djim Ousmane Dramé.

Ce village situé dans le département de Birkelane est un foyer musulman très connu des populations des régions de Kaffrine et de Kaolack (centre) pour ses enseignements coraniques et son éducation islamique.

La famille de Serigne Elhadj Abdoulaye Cissé souhaite la présence à sa prochaine "ziarra" du président de la République, Macky Sall, selon El Hadji Babacar Cissé qui a sollicité un appui de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN).

Il se réjouit du bitumage de la route reliant Diamal à Birkelane, la commune chef-lieu de département, "dès l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall". 

Diamal souhaite en outre être doté d’une école franco-arabe, d’une maison des hôtes, d’un collège d’enseignement moyen, a indiqué El Hadji Babacar Cissé qui a appelé à l’équipement de la bibliothèque Borom Diamal.

DS/ESF