La CONAFE pour la mise en œuvre et le suivi des observations du Comité des droits de l’enfant
APS
SENEGAL-SOCIETE

La CONAFE pour la mise en œuvre et le suivi des observations du Comité des droits de l’enfant

Dakar, 3 juillet (APS) – La Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant (CONAFE) veut contribuer à la mise en œuvre et au suivi des observations finales formulées lors du dernier Comité des droits de l’enfant, a indiqué, lundi, sa secrétaire exécutive, Justine Laison.
 
"Cette fois, l’objectif cherché par la CONAFE, c’est la contribution à la mise en œuvre et au suivi des observations finales du comité des droits de l’enfant", a-t-elle dit lors de l’ouverture d’un atelier de trois jours.
 
"La mise en œuvre des observations incombe à l’Etat du Sénégal", a-t-elle fait remarquer. Elle a indiqué que son organisation a "un volet plaidoyer [portant] sur des thématiques spécifiques qui entrent dans le cadre du suivi des observations" faites lors du Comité des droits de l’enfant qui s’est tenu l’année dernière. 
 
La secrétaire exécutive de la CONAFE a rappelé que le Comité des droits de l’enfant "est tenu de présenter [tous les cinq ans] un rapport périodique sur les progrès réalisés par rapport à la situation des enfants".
 
Selon elle, "après chaque présentation de rapport, des observations sont formulées par les experts du comité des droits de l’enfant et ses observations sont adressées à l’Etat du Sénégal".
 
Justine Liaison a expliqué que son organisation va élaborer son plan d’action à l’issue des observations finales. 
 
La CONAFE souhaite à terme avoir "un plan de plaidoyer qui prendrait en compte les régions à partir des observations finales en fonction qui sont formulées des régions et on aura des thématiques spécifiques, mais des thématiques également nationales qui vont faire l’objet de plaidoyer auprès des autorités", a-t-elle dit.

OS/ASB/ASG