Disparition de la compensation financière accordée à la SENELEC par l’Etat (officiel)
APS
SENEGAL-ENERGIE

Disparition de la compensation financière accordée à la SENELEC par l’Etat (officiel)


Kaolack, 6 jan (APS) - La compensation financière versée annuellement par l’Etat à la Société nationale d’électricité (SENELEC) du Sénégal pour éviter une hausse des prix des factures d’électricité a disparu, passant de 105 milliards de francs CFA en 2011 à 0 francs CFA en 2015, a appris l’APS, vendredi. 

La révélation a été faite vendredi, par le conseiller technique du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Pape Mademba Bitèye.

‘’Cette compensation financière a atteint 105 milliards de francs CFA en 2011, et aujourd’hui, grâce aux efforts fournis en interne au niveau de la SENELEC et par l’Etat grâce à des projets, cette subvention destinée à maintenir les prix de l’électricité a disparu depuis 2015’’, a souligné M. Bitèye.


Il s’exprimait en marge de l’ouverture officielle d’un atelier organisé dans le cadre du processus de formulation du second programme MCA Sénégal, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK).


‘’Donc, depuis 2015 et 2016, l’Etat n’a versé aucun franc
CFA, soit 0 franc CFA à la SELELEC, en terme de compensation financière. Et malgré tout, le prix de l’électricité avait déjà baissé et l’argent que l’Etat versait pour la compensation a été réutilisé ailleurs’’, a-t-il soutenu.


M. Bitèye a par ailleurs loué les acquis obtenu par l’Etat dans sa politique énergétique, citant la baisse annoncée de 10% sur le prix de l’électricité.


‘’Il a y a aussi l’électrification entre 2012 et 2016 de 1500 nouveaux villages. Ce qui constitue des investissements importants réalisés depuis lors’’, a-t-il ajouté.


L’atelier a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack,
Abdoul Aziz Diagne. Il était axé autour du thème : ‘’Coût élevé de l’énergie pour les consommateurs hors réseaux SENELEC et concessionnaires’’.

AB/ASG