La commune de Ndiébène-Gandiole désormais raccordée à l’eau potable
APS
SENEGAL-COLLECTIVITE-HYDRAULIQUE

La commune de Ndiébène-Gandiole désormais raccordée à l’eau potable

Ndiébène-Gandiole (Saint-Louis), 24 juil (APS) - Les villages de Mboumbaye, Dégounaye, Mouit et Ndiébène Gandiole sont désormais desservis en eau potable au grand bonheur notamment de leurs chefs de village.
 
Le maire de Ndiébène Gandiole, Arona Mael Sow, s’est rendu ce mercredi dans ces différentes localités, après leur raccordement à l’eau potable grâce à l’Etat, à travers la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES).
 
Sur place, les chefs des villages visités ont tenu à louer les efforts des pouvoirs publics et du maire de Ndiébène-Gandiole, qui selon eux ont œuvré à sortir les populations de la commune de la soif en favorisant leur accès au liquide précieux.
 
Le député-maire Arona Mael Sow s’est quant à lui dit "satisfait de l’accès à l’eau des populations de cette localité, qui étaient restées confrontées durant plusieurs années à la rareté de cette denrée vitale".
 
Selon lui, les populations des villages concernés n’avaient d’autre choix que de se tourner vers l’eau des puits dans une zone marquée par la salinisation des terres et de la nappe phréatique.
 
Aussi les populations devaient-elles parcourir "des kilomètres pour aller chercher l’eau potable nuit et jour". Et "les femmes ne dormaient pas" rien que pour "puiser un seul bidon d’eau pour toute la famille".
 
Arona Mael Sow a rappelé que trois milliards de francs CFA ont été dégagés par le biais du ministère de l’Hydraulique, afin que les zones de Mpal, Fass Ngom, Ndiébène-Gandiol "soient désormais raccordées au réseau d’eau potable".
 
Il a aussi indiqué qu’avec la réalisation du château d’eau de Ndiock Sall, une localité située dans la région de Louga, "le calvaire des populations de Gandiole sera un vieux souvenir".

BD/ASG/BK