La commission mixte Sénégal-Corée se réunit début janvier prochain
APS
SENEGAL-COREE-COOPERATION

La commission mixte Sénégal-Corée se réunit début janvier prochain


Dakar, 28 sept (APS) – La commission mixte Sénégal-Corée se tiendra au début du mois de janvier 2017, a indiqué, mercredi à Dakar, le vice-ministre coréen des Affaires étrangères, Sung-Gnam Lim, en visite de travail au Sénégal du 27 au 29 septembre.
 


Sung-Gnam Lim a eu une séance de travail avec l’ambassadeur secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mame Baba Cissé. Il a révélé que "le Sénégal est réadmis dans la liste des partenaires prioritaires de la Corée pour sa stabilité politique".


Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur reçu à l’APS, les deux parties ont salué la "bonne dynamique" qui caractérise les relations de coopération entre les deux pays avec la réadmission du Sénégal, parmi les "pays partenaires prioritaires" pour la mise à disposition de l’aide publique coréenne au développement. Le pays était sorti de cette liste depuis 2010.


La coopération financière et technique en constante progression se reflète à travers la KOIKA (Agence de coopération internationale coréenne) avec la concentration de l’intervention coréenne sur le développement rural (agriculture, hydraulique, pêche), l’éducation et la formation, et la santé.


C’est dans cette optique que la KOICA a mis à la disposition de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), en novembre 2015, une enveloppe financière de 700 millions de FCFA. Cette enveloppe est destinée à l’amélioration de la productivité de la filière rizicole au Sénégal par la fourniture de semences de riz de haute qualité et de technologies post-récoltes, dans le cadre du Programme national d’autosuffisance en riz (PANAR), rappelle le communiqué.


La Corée intervient également, pour 9 millions de dollars, dans le projet de construction de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio, le projet pour l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’assainissement dans les régions du centre (5 millions de dollars), relève le texte.

Il rappelle que ce pays partenaire a donné son accord pour la participation de la KOICA au financement de l’Université virtuelle du Sénégal (8 millions de dollars) et la réalisation du Projet de développement agricole local de Podor (PRODALP).


Le Sénégal et la République de Corée ont établi leurs relations diplomatiques le 19 octobre 1962 et leur coopération bilatérale est régie par une multitude d’accords.


Les échanges commerciaux, quoique encore faibles, ont connu ces dernières années une augmentation des exportations de produits halieutiques sénégalais vers la Corée.


En 2014, le Sénégal a exporté pour une valeur de 16,2 millions de dollars vers la Corée et importé des produits coréens pour une valeur de 72,3 millions de dollars. Il en résulte une balance commerciale déficitaire au détriment de notre pays, fait remarquer le communiqué.

PON/ASG