La 4ème réunion du projet AfriWatsan s’ouvre ce lundi
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUE

La 4ème réunion du projet AfriWatsan s’ouvre ce lundi

Dakar, 9 juil (APS) - La 4ème réunion annuelle du projet AfriWatsan ’’"Accès durable à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement à moindre coût en milieu urbain en Afrique", s’ouvre ce lundi, à l’hôtel Palm Beach de Saly, a appris l’APS.
 
Cette rencontre de 5 jours est organisée par le Groupe de recherches hydrogéologiques du Département de Géologie de l´Université Cheikh Anta Diop.
 
AfriWatsan est en cours d´exécution par le Consortium international constitué par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), l’Université de Nairobi (Kenya), l’Université de Makerere (Ouganda) et l´University College London (Royaume-Uni), rappelle la même source.
 
Le projet de recherche et de renforcement des capacités est financé par la Société Royale (Académie des Sciences de Grande Bretagne) et le Département pour le Développement international du Royaume Uni (DFID).
 
Au Sénégal, il est exécuté par le département de Géologie/Faculté des Sciences et Techniques, l’Institut de Santé et Développement (ISED) et le Laboratoire de traitement des Eaux Usées (LATEU) de l’IFAN de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
 
Cette exécution se fait en partenariat avec les différentes institutions assurant la gestion des ressources en eau du Sénégal (la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE), la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), la Sénégalaise des Eaux (SDE), etc..), l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).
 
’’Ce projet est l’une des premières analyses multi-échelles (petite ville - ville de taille moyenne - mégapole) des eaux souterraines et de l’assainissement en milieu urbain et de leurs liens avec la santé humaine en Afrique subsaharienne’’, lit-on dans un communiqué transmis à l’APS. 
 
Il a pour ambition ’’de fournir des éléments importants d’appréciation et d´évaluation des indicateurs cibles des objectifs de développement durable relatifs à l´eau et à l´assainissement ODD6, à la santé ODD3 et aux villes durables ODD11’’, ajoute la même source. 
 


AMN/OID