Le projet
APS
SENEGAL-PECHE-TELECOMS

Le projet "WISE" pour moderniser le secteur de la pêche artisanale

Dakar, 26 oct (APS) - Le projet "Wireless Solution" pour la pêche au Sénégal ou "WISE", lancé en 2014, est "conçu" et "réalisée" pour améliorer l’avantage concurrentiel des pêcheurs artisanaux et des transformateurs de produits halieutiques, a indiqué, jeudi à Dakar, Gallo Sow, conseiller technique numéro 1 du ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique.
 
Le projet "WISE" est "conçu et réalisé pour améliorer l’avantage concurrentiel des pécheurs artisanaux et des transformateurs de poissons", a dit M. Sow, qui présidait une journée de réflexion et de partage sur le programme "Wireless Solutions".

"WISE" est actuellement mis en ouvre dans les principaux sites de débarquement et de transformation de poissons à Mbour, Mballing et Joal. 

Il permet un accès aux ressources météorologiques et de navigation, mais également d’avoir une idée de l’évolution des prix du marché du poisson frais et transformé et sur tant d’autres choses, comme les prêts abordables et services de monnaie mobile, les meilleures pratiques pour la transformation du poisson, etc.

Cela traduit la volonté du gouvernement du Sénégal de moderniser le secteur de la pêche à travers la numérisation de la pêche artisanale, a indiqué M. Sow. 
 
Selon lui, "l’ambition de la stratégie +Sénégal numérique 2025+ au plan économique, est de redonner un nouveau souffle au secteur de la pêche, en apportant de nouveaux relais et sources de croissance à l’économique nationale, et de porter la contribution du numérique au PIB à 10% à l’horizon 2025", a-t-il dit. 

"Le coût total des 28 réformes et 69 projets de la stratégie pour la période 2016-2025 est de 1361 milliards de FCFA (2,5 milliards d’Euros), avec un plan de financement réparti entre le secteur privé (73%), le public (17%) et 10% en partenariat public-privé ".

La directrice générale de l’opérateur de téléphonie mobile Tigo, Tinwa Ngambi, a indiqué que "l’objectif du projet WISE est de renforcer la viabilité et les moyens de subsistance des petites entreprises de la pêche artisanale en améliorant l’accès à des prêts abordables, entre autres".

"WISE utilise des technologies sans fil avancées sous forme d’appareils mobiles et de connectivité 3/4G pour améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des pêcheurs et des transformateurs de poisson et améliorer l’économie nationale ", a-t-elle expliqué.

Pour elle, "le projet a développé des applications mobiles, une application pour la gestion des données et des utilisateurs, mais aussi un portail pour le suivi en direct des pêcheurs, la visualisation et la gestion des données, l’émission d’alertes et des conseils aux pêcheurs".

OS/PON/ASG