L’édition 2019 du concours national de dissertation de la Fondation UBA lancée
APS
SENEGAL-FINANCES-SOCIAL

L’édition 2019 du concours national de dissertation de la Fondation UBA lancée

Dakar, 20 nov (APS) - La Fondation UBA, du nom de la United Bank for Africa, a procédé mercredi à Dakar au lancement de l’édition 2019 de son concours national de dissertation, dont le but est de "tester les capacités rédactionnelles des élèves du secondaire, en les soumettant à des épreuves de dissertation sur des sujets d’actualité".

Ce concours national de dissertation fait partie d’un programme de la Fondation UBA intitulé "L’Afrique qui lit", une initiative destinée selon ses promoteurs à "redonner la culture de la lecture aux jeunes africains".
 
Selon un dossier de presse, ce programme comprend notamment la fourniture de manuels de littérature faisant partie des enseignements dispensés sur le continent africain.
 
Les inscriptions pour le concours national de dissertation "seront reçues sur une période de six semaines dans le pays organisateur et des professeurs sont invités à évaluer soigneusement et sélectionner les 12 meilleurs essais de toutes les candidatures reçues", explique le même document.
 
Il rappelle qu’en 2018, "plus de 2000 élèves avaient participé à la présélection", la Fondation UBA espérant cette année "doubler voire tripler le nombre de candidats à ce concours".
 
Les organisateurs annoncent par ailleurs "une innovation majeure" relative au fait que les deux écoles comptant le plus de candidatures se verront attribuer une dotation d’une valeur de 1 million de francs CFA.
 
"A l’issue de la dissertation sur le sujet +Quel est, pour vous jeunes Africains, la vraie éducation dont a besoin la jeunesse de votre pays ? +, peut-on lire, 12 finalistes seront désignés et invités à la dernière étape du concours dans les locaux" de UBA à Dakar, "pour un second essai sous surveillance".
 
Dans le cadre de sa Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), des bourses d’études seront octroyées aux 3 grands gagnants du concours, indique le dossier de presse, selon lequel au total 15 élèves ont pu à ce jour bénéficier d’une bourse pour "des universités africaines de renom".
 
Les candidatures seront reçues jusqu’au 10 janvier prochain. Les 3 premiers sont dotés de 2 millions 500.000, 2 millions et 1 million 500.000 respectivement, sans compter que les 12 finalistes recevront chacun un ordinateur.

BK/ASB