L’audiovisuel, nouvelle clause de la convention APS-AIP
APS
SENEGAL–CÔTEDIVOIRE-MEDIAS

L’audiovisuel, nouvelle clause de la convention APS-AIP

Dakar, 3 oct (APS) - L’accord de partenariat liant l’Agence de presse sénégalaise (APS) à l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a été élargi au multimédia et à l’audiovisuel, a-t-on appris des deux parties.

La directrice de l’AIP, Oumou Sana-Barry, qui a entamé mardi une visite de travail à Dakar, a dit être venue "pour renouveler le contrat de partenariat’’ avec l’APS, au regard "du développement des nouveaux media, une clause insérée dans la convention que nous avons signée’’.
 
Selon Mme Sana-Barry, la signature de cette convention implique ’’un partage d’expérience et d’idée entre l’APS et l’AIP.’’
 
La directrice générale de l’AIP, qui avait déjà effectué une visite similaire au Sénégal en 2012, a indiqué être "revenue" pour "s’inspirer du modèle de restructuration que l’agence sénégalaise a entamée". 
 
"Nous aimerions changer de statut, et nous sommes ici pour voir les réalités de l’APS", a-t-elle dit en présence de son homologue sénégalais Thierno Birahim Fall, directeur général de l’APS. 
 
Dans ce cadre, les deux parties ont prévu que des techniciens de l’AIP viendront au Sénégal s’inspirer de ce que fait la presse sénégalaise, de la même manière un technicien de l’APS séjournera à l’AIP pour "un partage de connaissances’’.
 
Selon la directrice générale de l’AIP, sa visite avait aussi pour objectif d’expliquer à la partie sénégalaise le processus ayant conduit son agence à mettre en place une plateforme de diffusion de ses informations par SMS, afin de voir "dans quelle mesure l’Agence de presse sénégalaise pourrait l’adopter.’’
 
Thierno Birahim Fall qui dit être réjoui du partenariat entre l’APS et l’AIP, soulignant que la convention signée par les deux parties "est venue pour renforcer l’ancien accord entre l’APS et l’AIP signé en octobre 2012."
 
 

NON/BK