L’AMS dans une
APS
SENEGAL- SOCIETE

L’AMS dans une "logique d’appropriation des ODD" (responsable)

Dakar, 6 déc (APS) – L’Association des maires du Sénégal (AMS) a engagé des études sur différents thèmes liés aux objectifs de développement durable (ODD) pour avoir les compétences et les ressources nécessaires dans l’optique de promouvoir le développement local, a appris l’APS.
 
"Ces études ont été menées par des experts pour aider les élus locaux à se positionner en tant qu’élus locaux chargés du développement des territoires pour prendre les décisions les plus adéquates", a expliqué le représentant de l’AMS, Adama Diouf.
 
Il prenait part mercredi à l’atelier de restitution des études portant sur les thématiques : "Elus locaux face aux changements climatiques", "Services essentiels", "Finances locales" et "Le statut de l’élu local, fonction publique territoriale et localisation des ODD".
 
Il s’agit à travers les études menées de s’accorder sur le statut de l’élu local pour définir le rôle des élus locaux, la fonction publique territoriale ainsi que l’identification des enjeux et défis liés aux changements climatiques.

"Nous cherchons à avoir une cohérence dans nos politiques locales de développement à travers une appropriation des objectifs de développement durable (ODD) pour créer la croissance à la base et lutter contre la pauvreté et créer les conditions de bien être des populations", a dit M. Diouf.
 
"C’est un objectif d’appropriation et de localisation des ODD pour promouvoir le développement local", a-t-il ajouté.
 
La rencontre de deux jours devrait permettre aux différentes parties prenantes intéressées par les thématiques de valider les études initiales et d’actualiser leurs plans d’actions pour la période qui reste à couvrir dans le cadre du partenariat stratégique (2018-2020) avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF).

ADL/ASB/PON