L’aéroport Blaise-Diagne dément une vidéo évoquant une ‘’panique liée au coronavirus’’ dans ses locaux
APS
SENEGAL-TRANSPORTS

L’aéroport Blaise-Diagne dément une vidéo évoquant une ‘’panique liée au coronavirus’’ dans ses locaux

Thiès, 15 mars (APS) - La société Limak-AIBD-Summa (LAS), gestionnaire de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Diass, dément dans un communiqué une vidéo présentée comme ‘’virale’’ sur les réseaux sociaux et faisant état d’une ‘’panique liée au coronavirus’’, dans ses locaux.
 
‘’Une vidéo virale avec le titre ‘Urgent : coronavirus’ continue d’être présentée comme une situation de panique liée au coronavirus au Sénégal. Ce qui est totalement faux’’, soutient le département des relations publiques de l’AIBD.
 
La vidéo en question avait pour cadre l’aéroport international Blaise-Diagne, mais le montage et les commentaires qui sont faits ne correspondent pas au contexte dans lequel les images avaient été prises, explique le communiqué.
 
Il précise qu’‘’il s’agit en réalité d’une séquence tirée des images d’un exercice de sécurité simulant une prise d’otages à l’aéroport Dakar Blaise-Diagne’’.
 
Les images ont été prises lors d’un exercice baptisé ‘’Thiokam’’, qui a eu lieu jeudi 28 novembre 2019, dans le but de mettre à l’épreuve le système d’aviation civile de l’aéroport.
 
Cet exercice a servi à ‘’évaluer les capacités de réponse à diverses crises qui peuvent survenir lors de l’exploitation aéroportuaire’’. 
 
La vidéo diffusée par des médias internationaux, dans des articles consacrés aux ‘’fake news’’ ou fausses nouvelles, ‘’n’a aucun rapport’’ avec le contexte actuel d’épidémie de maladie à coronavirus au Sénégal et dans d’autres pays, précise le communiqué.

ADI/ESF