L’usine de déferrisation de Koungheul bientôt opérationnelle (élu local)
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUE

L’usine de déferrisation de Koungheul bientôt opérationnelle (élu local)

Koungheul, 3 oct (APS) – L’usine de déferrisation réalisée par l’Etat à Koungheul (centre) sera bientôt fonctionnelle, a annoncé samedi un des adjoints du maire de cette commune de la région de Kaffrine, Daouda Diallo.



M. Diallo, accompagné d’une délégation de la mairie, a visité le même jour la station de déferrisation de Koungheul pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux inscrits dans le cadre du programme de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Koungheul.



"Cette station qui rendra l’eau claire sera bientôt opérationnelle dans notre ville. Des techniciens trouvés sur place nous signalent que les travaux de génie civil et l’installation des équipements sont achevés et les raccordements sont posés", a-t-il indiqué à des journalistes.



"Depuis des années, nous sommes confrontés à cette situation (...)", a dit Daouda Diallo en allusion à la teneur trop élevée de fer dans l’eau potable à Koungheul. "Cette usine réalisée par la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) vient à point nommé. Elle pompera l’eau souterraine et la traitera par le procédé d’osmose inverse", a-t-il expliqué.



L’élu a remercié les pouvoirs publics pour "cette belle réalisation" à Koungheul. "Au nom du maire de Koungheul, Mayacine Camara et de la population, nous exprimons notre gratitude à l’endroit du chef de l’Etat qui, depuis son accession au pouvoir, a toujours pensé au bien-être de la population de Koungheul", a-t-il déclaré.



La station de déferrisation de Koungheul, fiancée à hauteur de 2,6 milliards de francs CFA, devrait va impacter 20.000 personnes à Koungheul, selon l’adjoint au maire.



Lors de son passage à Koungheul en octobre 2018 pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la station de déferrisation de Koungheul, le directeur général de SONES, Charles Fall avait indiqué que cette infrastructure devrait "permettre d’améliorer la qualité de l’eau’’ à Koungheul, ville dont l’approvisionnement en eau est confronté à un problème de nappes ferrugineuses.



"La teneur en fer dépasse les normes indiquées par l’OMS et une station de déferrisation à Koungheul qui a pour vocation d’enlever le fer, a été la seule et unique solution", avait-t-il également fait observer.


MNF/BK