ACTUALITES
    Koungheul : la ’’gouvernance alimentaire’’ au menu d’un atelier de formation
    APS
    SENEGAL-SOCIETE

    Koungheul : la ’’gouvernance alimentaire’’ au menu d’un atelier de formation

    Koungheul, 13 oct (APS) – Une cinquantaine d’acteurs du secteur de l’alimentation du département de Kougheul, dans la région de Kaffrine (centre), participent à un atelier de formation sur la gouvernance alimentaire territoires à l’initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a constaté l’APS.

    La rencontre ouverte mercredi va se poursuivre quatre jours durant en partenariat avec les ONG Cicodev et Enda Ecopop

    ’’Le projet vise à soutenir une production alimentaire durable à Koungheul. Il va contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et le renforcement de la résilience des populations vulnérables’’, a expliqué à des journalistes l’expert en système alimentaire pour la FAO, Coumbaly Diao lors de l’ouverture.

    L’atelier poursuit dans le même temps l’objectif d’identification des parties prenantes de la gouvernance alimentaire de la commune de Koungheul et de validation du programme participatif de renforcement de capacité sur l’alimentation et la nutrition.

    Des paysans, producteurs, femmes transformatrices, consommateurs et d’autres acteurs prennent part à la manifestation ouverte en présence de l’adjoint du préfet de Kougheul, Saliou Ndiaye.

    ’’Avec la Direction de la promotion du développement territorial (DPDT), à travers le ministère des Collectivités territoriales, les différentes composantes des systèmes alimentaires ont été analysées au niveau de Koungheul’’, a fait savoir Mme Diao.

    Elle a estimé que ce diagnostic consistait à comprendre ; dans le département de Koungheul ; ce qui est à la fois produit, consommé, et vendu sur le marché voire ce qui est exporté.

    Ce projet qui promeut l’alimentation saine et durable est initié par la FAO. Les ONG Cicodev et Enda Ecopop se chargent de sa mise en oeuvre sous la direction du ministère des Collectivités territoriales.

    Au Sénégal, il intervient dans les communes de Bambilor (Dakar) et de Koungheul (Kaffrine).

    Selon Coumbaly Diao, ’’ce projet a un budget global de 1 million 500 mille dollars répartis sur trois pays : le Sénégal, le Rwanda et l’équateur’’. Pour le Sénégal, a-t-elle détaillé, ‘’le budget s’élève à 36.6000 dollars.

    ’’Cicodev va intervenir dans le cadre de ce projet sur les aspects de programme d’alimentation scolaire par la mise en place de jardin agro écologique dans des écoles mais surtout de l’aspect de renforcement de capacité sur les communautés éducatives pour l’alimentation et la nutrition et toute les questions liées aux pratiques agricoles durables’’, a expliqué la chargée de programme accès à une alimentation saine et nutritive à Cicodev, Khady Thiané Ndoye.

    ’’C’est pour nous une aubaine pour la commune de Koungheul de recevoir un tel projet qui projet qui évolue dans l’alimentation et la nutrition. L’alimentation est essentielle pour l’être humain. C’est un projet important et intéressant’’, a salué l’adjoint au préfet de Koungheul, Saliou Ndiaye.
     
    ’’Nous nous réjouissons du choix porté sur Koungheul. C’est un projet extrêmement important qui vient dans un contexte particulier’’, a aussi apprécié l’adjoint au maire de Koungheul, Souleymane Mboup.

    MNF/AKS/OID