Vers la mise en place des comités transfrontaliers pour consolider la paix
APS
SENEGAL-GAMBIE-GB-SOCIETE

Vers la mise en place des comités transfrontaliers pour consolider la paix

Kolda, 8 Aout (APS) - L’ONG Tostan envisage de mettre en place des comités transfrontaliers pour consolider les acquis dans la résolution des conflits sociaux, a annoncé lundi, Mory Camara.
 
‘’Il a eu des efforts consentis par les communautés dans résolution des conflits sociaux à travers des comités et c’est pourquoi nous envisageons de mettre en place d’autres comités pour consolider les acquis et pérenniser les résultats avec prés 1212 conflits sociaux résolus au sein des communautés’’, a-t-il dit.
 
M. Camara intervenait à Kamboua, un village frontalier avec la Guinée-Bissau, lors d’une rencontre d’échanges et de partages des bonnes pratiques entre communautés.
 
Cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet initiative paix et sécurité piloté par l’ONG Tostan, en partenariat avec l’Etat du Sénégal et l’Agence Suédoise pour le Développement International.
 
Le coordonnateur de l’ONG Tostan a magnifié les actions des communautés transfrontalières qui ont permis la résolution de conflits sociaux dans les pays ciblés par le projet (Sénégal, Gambie et Guinée-Bissau).
 
Le sous-préfet de Dioulacolon, Ibrahima Gano qui a présidé la rencontre a invité les populations à œuvrer pour la paix sociale et travailler à lutter contre toutes formes de violences.
 
Il a également appelé les communautés à redoubler de vigilance au niveau des frontières, invoquant le contexte sécuritaire marqué par la menace terroriste
 
 
‘’Il faut dénoncer ceux qui sont des suspects .C’est comme cela que vous pouvez aider les gouvernements, car on ne peut pas mettre un soldat sur chaque coin de la rue’’, a insisté le sous-préfet de Dioulacolon.
 
La rencontre de partages et d’échanges d’expériences entres communautés transfrontalières du Sénégal et la Guinée -Bissau est marquée par une forte mobilisation des autorités administratives et coutumières de la Guinée-Bissau. 
 
MG/ASB