Kolda : L’AJS initie des consultations juridiques gratuites
APS
SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE

Kolda : L’AJS initie des consultations juridiques gratuites

Kolda, 16 avr (APS) - La Boutique du droit de Kolda (sud) a lancé, ce lundi, des journées de consultations juridiques gratuites destinées à faciliter l’accès des femmes notamment rurales à la justice, a constaté l’APS.
 
Initiées par l’Association des juristes Sénégalaises (AJS), ces consultations juridiques gratuites constituent une promotion de la justice de proximité pour les femmes rurales, a indiqué la coordonnatrice de la Boutique du droit de Kolda, Ramata Omar Sall.
 
Pour cette circonstance, l’AJS a mobilisé des magistrats, des avocats, des huissiers de justice, des notaires, des juristes d’entreprises et d’administration, des professeurs de droits, etc., venus à l’écoute des populations.

"Nous voulons, à travers ces journées portes ouvertes, mettre le droit à la portée des populations, apporter une assistance juridico-judiciaire surtout aux femmes rurales victimes de violences", a dit Mme Sall.

Elle a également laissé entendre que l’activité est "une occasion de sensibiliser sur les violences et voies de recours, d’amener les populations à demander les services de la boutique du droit de Kolda".

L’AJS va profiter de cette manifestation qui se déroulera durant la semaine, pour organiser des sessions de renforcement de capacité des acteurs locaux, former des parajuristes et échanger des informations avec les autorités locales.

Il s’agira, à la fin, de mettre en place une plateforme de lutte contre les violences faites aux filles et femmes.
 
Au terme des journées de consultations, l’AJS devra, à travers la Boutique du droit, apporter assistance juridique et suivi pour l’ensemble des cas souhaités par les concernés.

MG/PON/ASB