Une unité de transformation des déchets plastiques annoncée à kaffrine
APS
SENEGAL-SOCIETE

Une unité de transformation des déchets plastiques annoncée à kaffrine

Kaffrine, 25 mars (APS) - La Société pour l’embellissement et le nettoiement de Kaffrine (Sen Ecokaf), spécialisée dans le ramassage d’ordures, va construire en avril prochain une unité de stockage et de transformation des déchets plastiques à Kahi, commune située à trois kilomètres de la capitale de Kaffrine, a annoncé lundi son directeur général, Abdou Lahad Ndao.


Cette unité de stockage et de transformation des déchets plastiques va bénéficier d’un appui financier de 3 millions de francs CFA du Corps de la paix américain, a précisé M. Ndao dans un entretien avec l’APS.
 
Après avoir constaté la présence de "beaucoup de déchets plastiques dans nos ordures collectées, nous avons décidé de les recycler, et c’est ainsi que nous avons signé un partenariat avec une entreprise basée à Kaolack pour améliorer le recyclage des déchets plastiques à Kaffrine", a indiqué le directeur général de Sen Ecokaf, société constituée en Groupement d’intérêt économique (GIE). 
 
Cette unité va selon lui aider à stocker "l’ensemble des déchets plastiques collectés dans la capitale du Ndoucoumane", Sen Ecokaf collectant chaque mois "cinq à six tonnes d’ordures dans 1000 ménages de la ville" de la capitale du Ndoucoumane.
 
"Sen Ecokaf veut répondre aux préoccupations des populations notamment dans la salubrité et dans la gestion et le nettoiement des ordures. Nous voulons accompagner le chef de l’Etat dans son Plan Sénégal émergent (PSE)", a dit Abdou Lahad Ndao.
 
Il affirme que la société a créé 12 emplois permanents et 20 non permanents. "Nous voulons contribuer avec les pouvoirs publics et les autorités locales à l’assainissement de la ville de Kaffrine", en partant d’une collaboration avec les autorités locales, a-t-il indiqué.
 
 Il a par ailleurs sollicité l’appui des autorités locales et étatiques en en termes de matériel et de logistique pour dit-il participer davantage au développement économique de Kaffrine. 
 
La Société pour l’embellissement et le nettoiement de Kaffrine (Sen Ecokaf) a été créé en novembre 2015 par des jeunes Kaffrinois dont l’ambition était de contribuer à la facilitation de la collecte d’ordures dans la capitale du Ndoucoumane.
 

MNF/BK