Kaffrine : le gouverneur invite la population à relever le défi de la citoyenneté
APS
SENEGAL-INDEPENDANCE-DEFILE

Kaffrine : le gouverneur invite la population à relever le défi de la citoyenneté

Kaffrine, 4 avr (APS) – Le gouverneur de Kaffrine (centre), Jean Baptiste Coly, a invité, jeudi, la population de cette région à relever le défi de la citoyenneté pour le développement.

‘’Le 4 avril c’est la seule fête commune à tous les sénégalais. Tout ce que nous souhaitons, c’est que nos comportements soient conformes de plus en plus au civisme. J’invite donc, les kaffrinois à relever le défi de la citoyenneté pour le développement de leur terroir, bref de notre pays’’, a invité Jean Baptiste Coly qui présidait le défilé du 4 avril à Kaffrine.

Les festivités marquant le 59e anniversaire de l’indépendance du Sénégal portent cette année sur le thème : "forces de défense et de sécurité, un exemple dans la construction à la citoyenneté et à l’unité nationale’’.

‘’Le civisme est important. Le chef de l’Etat l’a rappelé. Il nous faut éviter ce désordre qui caractérise souvent notre pays sinon nous n’atteindrons jamais le développement ‘’, a insisté le gouverneur, appelant aussi les citoyens à davantage œuvrer pour l’unité nationale.

Dans les jours à venir, a rassuré le chef de l’exécutif régional, ‘’ nous allons discuter avec les populations de Kaffrine pour voir ce que nous devons faire pour une prise de conscience et les aider à œuvrer pour un bon comportement citoyen’’.

‘’C’est à nous de construire notre pays. Il nous faut changer nos comportements pour pouvoir émerger. On n’a pas besoin de prendre le bâton pour dire aux gens faites ceci ou cela. Il y a une prise de conscience juste à faire. Et nous allons aider à cette prise de conscience’’, a indiqué le gouverneur de la région de Kaffrine.

Jean Baptiste Coly a, par ailleurs, remercié les militaires, le comité d’organisation de la fête, les autorités administratives et locales de Kaffrine. Il a aussi salué la participation des jeunes du Ndoucoumane dans la phase de préparation de la fête de l’indépendance, à Kaffrine.

‘’Après une grande mobilisation et des thèmes qui ont été affichés par les défilants, nous pouvons dire que Kaffrine répond aux attentes du président de la république. Kaffrine est prêt à relever le défi de la citoyenneté pour le développement ‘’, s’est pour sa part félicité le maire de la commune de Kaffrine, Abdoulaye Wilane.

Il a, lui aussi, invité les populations à davantage cultiver le respect du soi-même, le respect du bien public, le respect de l’autre et le respect de la chose publique.

Tôt le matin, une foule nombreuse s’est massée à la place de l’indépendance de Kaffrine pour assister à la parade des militaires, paramilitaires, élèves, membres de mouvements associatifs, etc.

Les défilants étaient composés, du côté des militaires, d’un détachement de la Compagnie de gendarmerie de Kaffrine, d’un détachement du 33-e groupement d’incendie et de secours de Kaffrine.

Des élèves des écoles publiques et de l’Institut Notre Dame de Kaffrine, des membres de mouvements associatifs, des conducteurs de Motos Jakarta et des femmes transformatrices ainsi que des anciens combattants, des agents de sécurité de proximité (ASP) ont également défilé.

Au total, 103 civils et 175 militaires et paramilitaires ont participé au défilé du 4 avril, à Kaffrine. Le collège d’enseignement moyen de la commune de Kaffrine a été désigné comme meilleur défilant.

MNF/MD