Covid-19 : La région de Kaffrine renforce les mesures de protection
APS
SENEGAL-SOCIETE

Covid-19 : La région de Kaffrine renforce les mesures de protection

Kaffrine, 30 avr (APS) - Le gouverneur William Manel a annoncé mercredi plusieurs mesures destinées à éviter la propagation du covid-19 dans la région de Kaffrine (centre) où à ce séjour aucun cas n’a été décelé.
 
Ces mesures ont été prises lors de la sixième réunion du comité régional de gestion des épidémies. 
 
’’Nous allons être encore plus dans la proximité en matière de sensibilisation. Et, pour ce faire, nous avons choisi d’être plus agressifs, aller vers nos concitoyens les trouver là où ils sont soit par le canal des médias locaux soit par des relais comme les jeunes, les +bajaanu gox+, les communicateurs traditionnels, les leaders d’opinion, entre autres’’, a-t-il fait savoir.
 
Le virus se propage vite, a rappelé l’autorité administrative, ajoutant : ’’Nous devons nous préparer en conséquence. Et dans cette préparation (....), nous avons pensé renforcer les mesures qu’on avait prises parce que la situation l’exige’’. 
 
’’Nous sommes entourés de régions déjà infectées par le virus et nous sommes frontaliers avec la Gambie. Nous allons insister par rapport à l’observation des gestes barrières et au respect des interdictions édictées par le gouvernement’’, a soutenu William Manel. 
 
Les mesures seront encore renforcées ’’pour davantage veiller à tous ceux qui transgressent le règlement par rapport surtout à l’interdiction de déplacement de région à région ou de commune à commune’’. 
 
A Kaffrine, a-t-il fait observer, ’’très souvent des motos ont été signalés faisant ce trafic qui ne milite pas en faveur d’une bonne prise en charge de cette pandémie à coronavirus’’. 
 
Le gouverneur a annoncé l’interdiction systématique de la circulation des motos ou des tricycles dans la région de Kaffrine jusqu’à la fin de l’état d’urgence.
 
’’Nous avons également décidé du retrait systématique des talibés de la rue pour les mettre dans un centre de transit et y procéder à leur dépistage’’, a encore annoncé M. Manel. 
 
Le comité régional de gestion des épidémies a également décidé de redynamiser les comités villageois d’alerte et de veille mais également dans les quartiers en impliquant davantage les chefs de village et les délégués de quartiers. 
 
’’Nous avons instruit la gendarmerie et la police de veiller davantage au port du masque. Et, nous allons renforcer le contrôle des véhicules transportant de la marchandise en transit ou destinée à la région de Kaffrine’’, a fait savoir le gouverneur. 
 
 

MNF/OID