Kaffrine : du matériel médical et informatique d’une valeur de 19 millions CFA à Keur Mboucki
APS
SENEGAL-SANTE-TIC-DON

Kaffrine : du matériel médical et informatique d’une valeur de 19 millions CFA à Keur Mboucki

Keur Mboucki (Kaffrine), 19 août (APS) - La commune de Keur Mboucki, dans la région de Kaffrine (centre) a réceptionné vendredi un appui en matériel médical et informatique d’une valeur financière de 19 millions de francs CFA, don de ses partenaires, parmi lesquels l’Agence régionale de développement (ARD), a constaté l’APS.
 
Ont également contribué à ce don, le Programme d’appui à la décentralisation et au développement local (PRODEL) de la coopération sénégalo-allemande.
 
Ce don a été remis aux bénéficiaires au cours d’une cérémonie présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Keur Mboucki, Abdoulaye Ndiaye, en présence du maire Abdou Aziz Diagne et de représentants des populations locales.
 
L’édile de Keur Mboucki a remercié ses partenaires pour ce geste qui selon lui entre en droite ligne des priorités de sa commune.
 
"Dès notre accession à la tête de la commune de Keur Mboucki, nous avons toujours mis le focus sur les secteurs de santé, de l’éducation et de la jeunesse", a-t-il déclaré.
 
"L’équipe actuelle du conseil municipal travaille à l’atteinte" des objectifs fixés dans ces domaines, au terme de son mandat, a indiqué Abdoul Aziz Diagne, selon qui, avec l’appui de partenaires, un poste de santé est en train d’être construit au profit de sa commune.
 
"Notre combat aujourd’hui est l’acquisition d’une ambulance médicalisée pour la commune", a-t-il par ailleurs souligné, ajoutant par ailleurs qu’un financement de 18 millions de francs CFA a été trouvé avec l’appui de partenaires, pour la construction d’une Maison de la femme de la commune.
 
Celle-ci devrait permettre à la gent féminine locale de bénéficier de plusieurs formations dans des activités telles que la transformation laitière ou céréalière, a-t-il précisé.
 
"En guise de soutient, a-t-il ajouté, la mairie avait offert l’année dernière une enveloppe d’un million de francs CFA aux femmes de la commune afin qu’elles puissent mener des activités génératrices de revenus".
 
De même, un marché hebdomadaire "est en train d’être construit pour permettre aux populations une accessibilité aux besoins quotidiens", a-t-il signalé.
 
Située dans le département de Birkelane (Kaffrine), la commune de Keur Mboucki polarise 30 villages et compte 14.000 habitants.
 
 
 

AB/BK