Une délégation gouvernementale à Ziguinchor pour commémorer le naufrage du
APS
SENEGAL-TRANSPORTS-ACCIDENT-COMMEMORATION

Une délégation gouvernementale à Ziguinchor pour commémorer le naufrage du "Joola"

Ziguinchor, 26 sept (APS) – Une cérémonie officielle marquant la célébration du 15ème anniversaire du naufrage du bateau "Le Joola" a démarré mardi matin, dans la ville de Ziguinchor (sud), en présence d’une forte délégation gouvernementale, a constaté l’APS.
 
La délégation dirigée par le ministre des Forces armées, Augustin Tine, comprend Aminata Angélique Manga (Economie solidaire et Microfinance), Souleymane Jules Diop (ministre chargé du PUDC), Moustapha Lo Diatta (Organisations paysannes) et d’autres ministres.
 
Le gouverneur de Ziguinchor, Guédj Diouf, les chefs des services décentralisés de l’Etat dans la région, des proches et parents des victimes du naufrage survenu il y a 15 ans et des rescapés, des chefs religieux et coutumiers ont pris part à l’accueil de la délégation gouvernementale, à l’aéroport de la capitale régionale.
 
Ils ont emprunté un cortège de voitures, qui s’est ébranlé vers le cimetière de Kantène, où reposent de nombreuses victimes du naufrage.
 
Augustin Tine a déposé une gerbe de fleurs au cimetière, pour rendre hommage aux victimes, lors d’une séance de prières, en présence des fidèles musulmans et chrétiens. 
 
La délégation s’est ensuite rendue au port de Ziguinchor, pour la cérémonie officielle de commémoration, où plusieurs allocutions seront prononcées.
 
"Le Joola" assurait le transport des personnes et des marchandises entre Dakar et Ziguinchor. Il a chaviré le 26 septembre 2002, dans les eaux de la Gambie.
 
La catastrophe a fait 1.863 morts, selon un bilan des autorités sénégalaises, mais des associations de familles des victimes estiment que plus de 2.000 personnes ont péri dans le naufrage.
 
Seuls 65 passagers de l’embarcation ont survécu à l’accident maritime.

OC/MTN/ESF