Insertion professionnelle : un programme de l’ONFP cible 30.000 talibés
APS
SENEGAL-FORMATION

Insertion professionnelle : un programme de l’ONFP cible 30.000 talibés

Dakar, 12 août (APS) - L’Office national de formation professionnelle (ONFP) annonce avoir signé avec l’association "Touba Ca Kaname" une convention de partenariat devant permettre la formation et l’insertion de 30.000 talibés, en perspective de la mise en œuvre du programme d’urgence pour l’emploi des jeunes lancé par le gouvernement sénégalais. 
 
Selon un communiqué de l’ONFP reçu jeudi à l’APS, la signature de cette convention de partenariat avec "Touba Ca Kaname" ’’s’inscrit dans la démarche de cette institution publique pour la prise en charge de cette volonté présidentielle portant sur la formation et l’insertion de 30.000 talibés’’, des sortants des écoles arabo-islamiques traditionnelles. 
 
’’Touba Ca Kaname qui a à son actif une expérience avérée dans la formation des maîtres coraniques représente un partenaire naturel dans ce programme phare de l’ONFP pour lequel son ministère de tutelle a aussi posé des jalons’’, indique le communiqué, citant le directeur général de l’ONFP, Souleymane Soumaré. 
 
Pour M. Soumaré, ce projet devrait permettre de ’’remédier’’ à la situation des talibés qui, très souvent, atteignent la limite d’âge une fois leur cursus coranique achevé et se voient ainsi ’’lésés par rapport à leurs camarades du système éducatif classique’’. 
 
Dans cette dynamique, ’’l’ONFP accompagnera ces talibés dans des formations de courte durée (2 à 3 mois) dans les métiers tels que la plomberie, la peinture, l’électricité, la maçonnerie’’, s’est réjoui le président de la commission scientifique et culturelle de "Touba Ca Kaname", Serigne Mame Mor Mbacké.
 

SMD/BK