Inondations : ‘’des améliorations significatives’’ à Kaffrine grâce à un plan d’assainissement
APS
SENEGAL-SOCIETE

Inondations : ‘’des améliorations significatives’’ à Kaffrine grâce à un plan d’assainissement

Kaffrine, 14 sept (APS) – Le plan d’évacuation des eaux pluviales exécuté par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) dans la commune de Kaffrine (centre) a donné lieu à ‘’des améliorations significatives’’ dans la lutte contre les inondations, a fait remarquer lundi le préfet Amadoune Diop.
 
Un projet d’évacuation des eaux pluviales d’un coût de 1,8 milliard de francs CFA – selon l’ONAS - est en cours d’exécution dans la commune.

Grâce à cette initiative, ‘’ce que nous avions comme inondations, on ne l’a pas eu cette année. Il y a eu des améliorations significatives qui sont essentiellement dues au projet d’assainissement des eaux pluviales’’, a dit M. Diop. 
 
Le préfet de Kaffrine conduisait une visite des deux centres d’examen du brevet de fin d’études moyennes, dans la commune chef-lieu de département.

‘’A Kaffrine, le point le plus critique, c’est l’école 5 (située au quartier Diameguène Centre) où on notait la présence des eaux pluviales pendant quelques jours. Un dispositif a été mis en place. Il s’agit d’un canal de drainage des eaux’’, a-t-il expliqué, concernant les ‘’améliorations’’ notées cette année.

Une motopompe d’une capacité de 500 mètres cubes par heure et d’autres équipements permettent aux sapeurs-pompiers d’évacuer les eaux de pluie du quartier Diameguène, par exemple, en douze heures, selon le préfet.

Les fortes pluies du weekend des 5 et 6 septembre ont causé ‘’quelques désagréments’’ dans quatre maisons du même quartier, a toutefois souligné M. Diop, faisant état d’effondrements de cases dans plusieurs arrondissements du département de Kaffrine.

Un recensement des sinistrés est en cours, selon l’autorité administrative.

MNF/ESF/ASG