Incendie de Ziguinchor : une action de solidarité sur le site du sinistre pour lancer les vacances citoyennes (ministre)
APS
SENEGAL-JEUNESSE-SOLIDARITE

Incendie de Ziguinchor : une action de solidarité sur le site du sinistre pour lancer les vacances citoyennes (ministre)

Ziguinchor, 11 août (APS) – Le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong a annoncé, samedi à Ziguinchor (sud), l’organisation de la cérémonie de lancement des vacances citoyennes sur le site du marché Tillène réduit en cendre par un violent incendie.
 
 
Le lancement des vacances citoyennes sur le site du marché Tillène en lieu et place du stade Aline Sitoé Diatta, initialement retenu, constitue, selon le ministre de la Jeunesse, une "action citoyenne de haute portée".
 
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi au marché Tillène de Ziguinchor (sud) calcinant presque toutes les cantines et tables en cette veille des fêtes de d’assomption (le 15 août) et de la Tabaski ou Aïd el-Adha.
 
Le marché Tillène, l’un des plus importants à Ziguinchor, est "complètement" réduit en cendres par un incendie qui s’est déclaré vers les coups de 2 heures du matin et dont les flammes ne se sont éteintes que vers 9 heures malgré l’intervention du Groupement des sapeurs-pompiers. L’origine du sinistre reste inconnue, même si des spéculations font état d’un ventilateur qui aurait pris feu.
 
"Nous sommes venus à Ziguinchor pour lancer officiellement les vaccances citoyennes. Mais compte tenu de cet incendie et de la tristesse qui s’en est suivie, nous avons décidé de changer le format avec la tenue d’une action citoyenne sur le site du sinistre avec l’ensemble des jeunes", a notamment dit M. Ndong.
 
Accompagné de la ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Aminata Angélique Manga et du maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, Pape Gorgui Ndong a invité les jeunes du Sénégal à "une grande mobilisation pour une action de haute portée citoyenne en vue de venir en aide aux sinistrés qui en ont besoin dans ces moments très difficiles".
 
Axée sur le thème : "Un engagement citoyen et volontaire pour un Sénégal de tous", la cérémonie de lancement national de l’édition 2018 des vacances citoyennes était initialement prévue au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor où plusieurs organisations de jeunes venant de divers horizons y étaient attendues.
 
"En lieu et place, nous allons organiser un investissement humain avec l’ensemble des jeunes et des délégations sur le site du sinistre. Nous nous rendrons ce dimanche sur le site pour déblayer, nettoyer et apporter une solidarité agissante et citoyenne aux sinistrés", a assuré M. Ndong.
 
A son arrivée à Ziguinchor, le ministre de la Jeunesse a tenu une séance de travail avec les autorités administratives et locales pour recueillir toutes les informations sur le sinistre.
 
"L’Etat est en train de prendre les dispositions par le biais du ministère du Commerce et les autorités administratives et locales. Une délégation du gouvernement sera là dans les prochains jours. Je suis venu pour les vacances citoyennes que nous allons transformer en une action de solidarité", a-t-il précisé.
 

MTN/PON