IDA Mouride : un acteur souhaite que le document de politique foncière soit partagé à la base
APS
SENEGAL-FONCIER

IDA Mouride : un acteur souhaite que le document de politique foncière soit partagé à la base


Ida Mouride (Kaffrine), 14 mai (APS) - Le responsable des programme du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), Mbaye Niang, a plaidé, dimanche, pour un partage à la base du document de politique foncière, afin que les populations puissent jouer leur rôle dans le suivi de sa mise en œuvre.

‘’L’Etat du Sénégal vient de boucler la réforme foncière avec la production d’un document de politique foncière. Il faut que ce document de politique foncière soit partagé à la base pour qu’elle puisse s’en approprier, a-t-il plaidé.


Il intervenait en marge d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs communautaires sur la gouvernance foncière et d’élargissement de la commission domaniale aux organisations de la société civile locale à Ida Mouride, dans le département de Koungheul.


‘’Les populations ont participé à l’élaboration de ce document, donc il doit être partagé à la base’’, a insisté M. Niang.


Selon lui, pour régler les problèmes du foncier au Sénégal, il faut que les populations soient informées et impliquées.

‘’Le plus grand problème lié aux fonciers, c’est le manque d’information des populations, surtout en zone rurale. Elles n’ont pas assez d’information pour savoir comment le foncier est gouverné et comment il est régi par la législation’’, a-t-il fait savoir.


‘’Je demande à l’Etat que ce document de politique foncière soit largement diffusé à la base, pour permettre aux populations de pouvoir jouer un rôle dynamique dans le suivi de la mise en œuvre’’, a encore insisté M. Mbaye.

MNF/ASG