Guide sur l’éthique journalistique et les droits de l’enfant : un ’’bréviaire’’ pour les médias  (directeur de cabinet)
APS
SENEGAL-MEDIAS-ENFANCE

Guide sur l’éthique journalistique et les droits de l’enfant : un ’’bréviaire’’ pour les médias (directeur de cabinet)

Dakar, 15 fév (APS) – Le Directeur de cabinet du ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance, Massamba Sène, a invité jeudi à Dakar les journalistes à faire du guide sur l’éthique journalistique et les droits de l’enfant, ’’un livre de chevet, un bréviaire’’.

Il s’exprimait lors du lancement du guide sur l’éthique journalistique et les droits de l’enfant, organisé par l’UNICEF en partenaire avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) et la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (CAPE).
 
’’J’invite les journalistes à faire de ce guide leur bréviaire, qu’ils en assurent une large diffusion. Que ce guide puisse avoir un retentissement à la hauteur de la place que doit occuper l’enfant dans les médias’’, a décalré M Sène.

’’Les médias jouent un rôle extrêmement important dans l’information du public et dans le développement des personnalités. Cependant, le traitement médiatique de certains sujets doit nécessiter une grande vigilance sur les conséquences négatives qu’ils pourraient engendrer notamment chez les enfants’’, a rappelé la coordinatrice de la CAPE, Ramatoulaye Ndao Diouf.

Elle a fustigé ’’les maladresses sur le traitement de l’information liée à l’enfant’’.
 
’’Il est fréquent de noter, dans la pratique journalistique, surtout dans l’offre de contenus audiovisuels, le manquement comme le non respect de la vie privée, l’honneur et l’intégrité physique de l’enfant, la diffusion d’images choquantes, indécentes montrant des enfants et surtout encourageant des contre valeurs’’, a t-elle souligné.
 
Elle a invité les acteurs des médias, les directeurs des Ecoles de journalisme à soutenir l’intégration d’un module sur les droits de l’enfance dans les programmes de formation initiale de leurs établissements.
 
Pour Mame Less Camara, journaliste et formateur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information(CESTI), ’’on doit faire en sorte que l’enfant puisse être perçu comme un acteur positif dans les médias’’.
 
Le guide sur l’éthique journalistique et les droits de l’enfant en question est présenté comme ‘’un outil de sensibilisation, de formation et de plaidoyer pour une meilleure prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les médias’’.
 

NLC/OID