Foundiougne : une plateforme multifonctionnelle du Rotary club à Keur Moda
APS
SENEGAL-AGRICULTRE-INFRASTRUCTURES

Foundiougne : une plateforme multifonctionnelle du Rotary club à Keur Moda



Fatick, 27 nov (APS) - Le Rotary club Dakar millénium (RCDM) a inauguré, dimanche, une plateforme multifonctionnelle d’un coût global de 30 millions de frs CFA à Keur Moda, dans l’arrondissement de Djilor (département de Foundiougne), a appris l’APS.



"Il s’agit d’un centre de transformation de produits agricoles offert aux populations de 7 villages de la zone, à savoir Keur Moda,
Keur Bouba, Guédé, Ndiomdi, Yerwago, Daga Soukoum, Keur Wali", a indiqué un communiqué transmis à l’APS.


La plateforme multifonctionnelle Jean Georges Imbo, du nom de l’ancien président du RCDM décédé au mois d’août dernier, est destinée à plus de 2 000 habitants, renseigne la source.


Elle ajoute que ce centre d’un coût global de près de 30 millions de frs CFA a été réalisé par le RCDM en partenariat avec des clubs Rotary et Rotaractiens belges et la Fondation du Rotary International.


"Ce projet est destiné essentiellement, pour le moment, à la transformation du mil et de l’arachide au grand bénéfice des femmes de cette communauté", souligne le texte.


Cette plateforme va permettre d’alléger largement les tâches ménagères des femmes à travers la transformation mécanique des produits agricoles récoltés.


Ainsi, précise le texte, "dans le cadre de la mise en œuvre de cette plateforme, il a été créé une coopérative dont les membres sont issus des 7 villages bénéficiaires et deux comités locaux constitués chacun de 14 membres ont été constitués pour la gestion de la
coopérative".


A terme, "le projet devrait créer une dizaine d’emplois permanents au service de la coopérative et des populations bénéficiaires" signale le communiqué.


Le Rotary est une association mondiale d’hommes et de femmes d’affaires et de professions libérales unis dans une action humanitaire. Ils encouragent une haute éthique professionnelle et font progresser l’entente et la paix.


 


 


FD/PON