Développement des affaires : la justice commerciale invitée à jouer un rôle catalyseur
APS
SENEGAL-JUSTICE-COMMERCE

Développement des affaires : la justice commerciale invitée à jouer un rôle catalyseur


Dakar, 19 juil (APS) - Le secrétaire général du ministère de la Justice, Alioune Ndiaye, a rappelé, mercredi à Dakar, la nécessité pour la justice commerciale de jouer son "rôle catalyseur" dans le développement des affaires.

’’La justice commerciale doit jouer un rôle majeur, catalyseur dans le développement des affaires’’, a indiqué le secrétaire général du ministère de la Justice.



Alioune Ndiaye s’exprimait lors de l’atelier de partage de la loi portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux de commerce et chambres commerciales d’appel.

’’La modernisation doit contribuer à l’instauration d’un climat des affaires favorable à l’investissement à travers un environnement juridique et judiciaire sûr et efficace’’, a-t-il soutenu.


Pour sa part, le secrétaire général de l’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX), Omar Sarr, a estimé que "la mise en place du tribunal de commerce va permettre de consolider les efforts déjà entrepris pour l’autonomisation de la justice commerciale".

M. Sarr a soutenu que "chaque Etat doit faire prévaloir ses avantages comparatifs, pour présenter une bonne image à construire ensemble pour attirer plus d’investisseurs’’.


"Il faut une synergie entre les partenaires commerciaux et les agents judiciaires", a t-il estimé. 


FS/PON/ASG