Fin de formation pour 1.115 nouveaux fonctionnaires
APS
SENEGAL-ADMINISTRATION

Fin de formation pour 1.115 nouveaux fonctionnaires

Dakar, 9 oct (APS) - Au total 1.115 agents nouvellement recrutés dans la Fonction publique sénégalaise ont terminé ce mercredi une session de formation de deux semaines qui devrait contribuer au renforcement de leurs capacités avant qu’ils ne rejoignent leurs différents postes d’affectation dans les prochains jours.

Ils ont participé à trois sessions de formation avec des cohortes tournantes du 26 septembre au 8 octobre dernier. 
 
Ces cours se sont déroulés simultanément à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, au Centre national de formation et d’action (CNFA) de Rufisque et à la base militaire de Thiès.
 
"A l’issue de ces deux semaines de formation, vous avez été familiarisés avec plusieurs thématiques relatives notamment à l’éthique et à la déontologie, au régime disciplinaire, à la gestion du courrier protégé, aux solutions informatiques dans  l’administration, à  l’accueil  et  à  l’orientation  des usagers mais aussi à l’instruction civique", a indiqué la ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mariama Sarr.
 
Elle présidait la cérémonie de clôture de cette session de formation destinée à ces nouveaux agents de la Fonction publique sénégalaise. 
 
Mme Sarr a procédé, à cette occasion, à la remise symbolique d’actes d’engagement à cinq agents.
 
"Ces  enseignements/apprentissages, au  regard  de  leur importance stratégique dans l’exercice prochain de vos missions respectives, faciliteront, à coup sûr, d’une part, votre processus d’intégration dans la Fonction publique et devront, d’autre part, vous permettre de vous hisser à la hauteur des exigences du service  public  dont  le  socle, dois-je  le  rappeler  comme  une antienne, reste l’intérêt général", a-t-elle dit.
 
Selon la ministre, cette session de formation constitue "un  début  de  réponse  appropriée, pour corriger les multiples dysfonctionnements et manquements, hélas, trop souvent relevés, par nos concitoyens, dans la manière de servir de certains agents de l’Etat".
 
"Je vous exhorte à capitaliser et à consolider les acquis engrangés dans le cadre de cette session de formation et de vous servir de ces principes et valeurs qui vous ont été transmis comme viatique pour entamer vos carrières respectives sous les meilleurs auspices", a ajouté Mariama Sarr.
 
Elle note que ces nouveaux fonctionnaires sont "assurément, les porte-étendards du nouveau modèle d’agent dont l’Administration publique veut se doter", des agents "consciencieux, intègres, compétents, vecteurs d’un service public moderne, capable de prendre en charge de manière efficiente, les préoccupations sans cesse accrues d’usagers de plus en plus exigeants".
 
SG/BK