Fatick : plaidoyer pour la publication des décrets d’application de l’acte III de la décentralisation
APS
SENEGAL-DECENTRALISATION-REFORME

Fatick : plaidoyer pour la publication des décrets d’application de l’acte III de la décentralisation

Fatick, 18 juil (APS) - Le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Fatick, Djidiack Faye, a plaidé mercredi en faveur de la publication des décrets d’application de l’acte III de la décentralisation, destinée à asseoir des territoires viables, compétitifs et porteurs d’un développement durable.
 
L’idée est de ‘’mettre en cohérence les textes législatifs et réglementaires encadrant les activités des collectivités territoriales dans le cadre de cette réforme’’, a indiqué M. Faye dans un entretien accordé à l’APS. 
 
Concernant l’incohérence spatiale relevée au niveau des collectivités territoriales, il a indiqué que ‘’les communes des chefs-lieux de département et les communes chefs-lieux de région n’ont plus d’espace dans leurs limites’’. 
 
‘’Ce problème, a-t-il soutenu, dépasse la région de Fatick. On le retrouve dans beaucoup de communes chefs-lieux de département et de communes chefs-lieux de région où il y a une bataille de l’espace entre les communes limitrophes et ces communes chefs-lieux’’.
 
Pour remédier à ces difficultés, a-t-il indiqué, ‘’un redécoupage territorial pourrait éviter toutes ces contradictions territoriales mais aussi corriger l’incohérence spatiale en définissant des limites claires et très précises entre les collectivités territoriales’’.
 
Pour la mise en œuvre de toute la réforme de l’Acte III de la décentralisation, il est convient de procéder à la publication des décrets d’application et de mettre en cohérence les textes législatifs et réglementaires encadrant les activités des collectivités territoriales.


AB/ASG