Fatick : les saltigués prédisent
APS
SENEGAL-SOCIETE

Fatick : les saltigués prédisent "un hivernage pluvieux" et d’"importantes récoltes"

Fatick, 24 juin (APS) - Plusieurs saltigués ou devins sèrères ont, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de "Xoy" ou voyance organisée cette année dans la nuit du samedi au dimanche au centre Malango de Fatick, prédit "un hivernage pluvieux", "d’importantes quantités de récoltes" et un "deuxième mandat" à l’actuel président de la République Macky Sall.



Habillés en costumes traditionnels avec des gris-gris, morceaux de miroir et accessoirs en évidence, les saltigués-guérisseurs hommes et femmes de Fatick ont livré leurs prédictions devant un nombreux public.


Ils disent s’attendre à un "hivernage pluvieux", à "d’importantes quantités de récoltes" et à "un deuxième mandat" pour l’actuel président de la République Macky Sall au soir du scrutin présidentiel du 24 février 2019.

"L’hivernage sera pluvieux et d’importantes quantités d’arachide et de mil seront récoltées. En politique, l’actuel président de la République sera réélu" a prédit le saltigué Latyr Ndiaye, ajoutant qu’au terme de son deuxième mandat "Macky Sall sera remplacé à la présidence par quelqu’un qui lui est proche".

"Personne ne peut empêcher à Macky Sall d’avoir un deuxième mandat" a, pour sa part, fait remarquer la dame saltigué Hane Djidiack dans ses prédictions.

Le devin sérère Ablaye Ndiaye abonde dans le même sens, soulignant que "le deuxième mandat de l’actuel président de la République est assuré’’.

"Il n’y a pas de doute, Macky Sall aura bel et bien un deuxième manda et l’hivernage sera pluvieux" retient Ablaye Ndiaye.


Mbissane Dieng, Demba Faye et Diène Faye eux également laissent entendre que l’hivernage 2018 sera pluvieux et le pays enregistrera d’importantes récoles en mil, en arachide et du riz.

Sur un autre registre, certains saltigués disent avoir vu des "troubles relativement graves" dans la région de Fatick qui va enregistrer des accidents de la route sur certains axes routiers la reliant aux autres régions.

Cette cérémonie de voyance s’est déroulée en présence du président de l’ONG Prometra International, Erick Gbodossou, promoteur du "Xoy" de Malango, un événement de voyance des Sérères inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.


AB/PON