Les massifs forestiers de Fatick ont subi
APS
SENEGAL-INDEPENDANCE-COMMEMORATION-SENSIBILISATION

Les massifs forestiers de Fatick ont subi "ces dernières années d’importantes agressions" (gouverneur)

Fatick, 4 avr (APS) - Le gouverneur de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, a loué mardi la mobilisation et le travail de protection des massifs forestiers de cette région, qui ont subi ’’d’importantes agressions’’ ces dernières années, conséquence de la coupe abusive de bois.

 
"Les forces armées se sont mobilisées à l’appel du chef de l’Etat pour faire face à ce nouveau défi qui menace notre environnement dans la région de Fatick’’, a-t-il déclaré en s’entretenant avec des journalistes, au terme du défilé commémorant l’anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
 
Ce 57e anniversaire de la fête de l’indépendance porte sur le thème "Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement". 
 
Souleymane Cissé, s’adressant aux populations, signale que la zone militaire 3 "organise régulièrement des patrouilles mixtes en rapport avec le service des Eaux et forêts, la gendarmerie et les autres services pour aider à la protection de l’environnement".
 
Cette perspective participe aussi de la sensibilisation des populations, afin qu’elles "participent et défendent leur milieu, ça été un travail remarquable, mené longtemps par les forces de sécurité et de défense qui, en réaction à la dégradation de l’environnement, se sont mobilisées pour assurer la protection de nos ressources", a-t-il dit.
 
"C’est l’occasion pour moi de les en féliciter, de leur adresser mes encouragements, de les inviter à continuer dans cette direction, parce que nous devons préserver l’environnement pour les générations futures", a indiqué Souleymane Cissé.
 
Selon le gouverneur de Fatick, l’émergence du Sénégal "ne peut se faire que par une bonne protection de nos ressources". "Nous devons nous appuyer sur elles pour créer de conditions favorables à l’exploitation du potentiel de la région et de notre pays et aller vers l’amélioration des conditions de vie des populations", a-t-il préconisé. 
 
Le thème de la 57 ème commémoration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale est : ’’Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement’’.
 
Des "ressources forestières considérables’’ de la région de Fatick "ont subi ces dernières années des agressions venant de partout comme dans la partie Sud du pays’’, a relevé M. Cissé.
 
"Nous avons aussi constaté dans le département de Foundiougne ces agressions contre les forêts", a-t-il déploré, notant que cette zone concentre des massifs forestiers de la région de Fatick.
 
"C’est une région qui est également constituée de plusieurs secteurs économiques", a-t-il poursuivi, avant de magnifier "la mobilisation et le travail de protection de ces massifs’’, sous l’impulsion des forces de défense, répondant à et à l’appel du chef de l’Etat, Macky Sall.
 
AB/BK