Fatick : des associations de retraités sollicitent la défiscalisation des fonds de retraite
APS
SENEGAL-SOCIAL

Fatick : des associations de retraités sollicitent la défiscalisation des fonds de retraite


Fatick, 15 oct (APS) - L’Association des retraités du Sénégal (ARS) et l’Association générale des allocataires de régime de retraite (AGAR) de Fatick demandent au chef de l’Etat, Macky Sall, de défiscaliser les placements des fonds de retraite, a déclaré samedi Mamadou Dia Fall, président de l’AGAR.

‘’Je fais un appel solennel au président de la République,
Macky Sall, à prendre une décision historique et défiscaliser les placements de fonds de retraite de l’IPRES (Institution de prévoyance-retraite du Sénégal)’’, a-t-il dit, au terme d’une assemblée générale organisée conjointement par les deux associations de retraités.


Une manifestation qui, selon lui, permet d’expliquer aux allocataires les résultats de la mise en œuvre de la mensualisation des pensions de retraite, qui sera effective à partir du 1er janvier 2017.


‘’L’Etat prélève des taxes sur les placements de l’IPRES et ça pose problème. En principe, nous devrions attendre de l’Etat une subvention. Malheureusement, on ne l’a pas et l’Etat fait des prélèvements sur nos placements", a déploré M. Fall.


Le président de l’AGAR précise que ‘’ces taxes tournent
autour de 7 milliards [francs CFA] par an". Il estime que cela "affaiblit" les retraités. Pour lui, une défiscalisation serait "une bouffée d’oxygène" et permettrait de "revoir nos pensions pour éventuellement des augmentations futures’’.


‘’Si le chef de l’Etat lève cet obstacle sur nos réserves,
ceci peut favoriser une bonne mensualisation des pensions de retraite’’, affirme Mamadou Dia Fall.

FD/ASG