Vers la construction d’un ‘’marché sous-régional’’ à Ziguinchor
APS
SENEGAL-COMMERCE-INFRASTRUCTURES

Vers la construction d’un ‘’marché sous-régional’’ à Ziguinchor

Ziguinchor, 13 août (APS) – Le Premier ministre Mahammed Dionne a annoncé lundi à Ziguinchor (sud) la construction d’un ‘’marché sous-régional’’ et conforme aux normes de sécurité, sur les ruines du marché Tillène réduit samedi en cendres par un incendie.
 
‘’Le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour reconstruire le marché complètement détruit. Nous allons construire sur place un marché sous-régional moderne, qui répond aux normes de protection et de sécurité’’, a promis le chef du gouvernement.
 
Il a constaté les dégâts de l’incendie, en compagnie du ministre du Commerce, Alioune Sarr, de celui chargé du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire, Souleymane Jules Diop, du président de la Commission nationale du dialogue des territoires, Benoit Sambou, des autorités administratives et de plusieurs élus locaux.
 
‘’Les dégâts sont énormes (…). Le marché sera entièrement reconstruit dans les meilleurs délais. Sa construction va obéir aux normes de sécurité et de protection. Nous allons en faire un site commercial sous-régional, en tenant compte de la spécificité géographique de la région de Ziguinchor, qui est proche de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée’’, a assuré M. Dionne.
 
Il a présenté ses condoléances à la famille d’une femme décédée immédiatement après avoir appris que sa boutique avait été emportée par les flammes. 
 
L’incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi, réduisant en cendres presque tous les magasins et boutiques, dont certains étaient bien approvisionnés en prévision des fêtes catholique et musulmane de l’Assomption (15 août) et de l’Aïd-el-Adha (22 août).
 
Le marché Tillène est l’un des plus importants centres commerciaux de la région de Ziguinchor.
 
Les sapeurs-pompiers ont mis plusieurs heures pour contenir les flammes. La cause du sinistre reste un mystère.

MTN/ESF/AKS