Entretien téléphonique entre les présidents Macron et Sall sur la situation sécuritaire au Sahel
APS
SENEGAL-FRANCE-DIPLOMATIE

Entretien téléphonique entre les présidents Macron et Sall sur la situation sécuritaire au Sahel

Dakar, 30 juin (APS) - Le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu au téléphone, jeudi après-midi, avec son homologue sénégalais, Macky Sall, pour évoquer la situation régionale à la veille du Sommet du G5 Sahel (G5S) à Bamako (Mali), a appris l’APS.

Les deux chefs d’Etat ont abordé "la situation sécuritaire au Sahel dans le cadre de la concertation permanente sur les enjeux régionaux et internationaux entre la France et le Sénégal, contributeur important de la MINUSMA et membre du Conseil de sécurité des Nations unies", lit-on dans une note de l’Elysée.

"Cet entretien a prolongé les échanges intervenus lors de la visite du chef de l’Etat sénégalais à l’Elysée le 12 juin dernier et celle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à Dakar, le 15 juin dernier", renseigne la même source.
 
Le sommet du G 5 Sahel doit réunir à Bamako, dimanche 2 juillet, les chefs d’Etat des pays membres (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) et le nouveau président français, Emmanuel Macron.

La mise sur pied d’une force conjointe anti-terroriste, annoncée le 20 novembre dernier, sera l’enjeu principal de ce sommet.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 21 juin une résolution qui "salue le déploiement" de cette force qui devrait être composée de 10 000 hommes.

Le G 5 Sahel, dont le secrétariat permanent se trouve en Mauritanie, a été créé lors d’un sommet organisé en février 2014, par les cinq Etats membres.


PON/ASB/ASG