En 2019, Washington a octroyé 6.000 visas à des Sénégalais (ambassadeur)
APS
SENEGAL-USA-MIGRATIONS

En 2019, Washington a octroyé 6.000 visas à des Sénégalais (ambassadeur)

Saint-Louis, 15 mars (APS) - L’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Tulinabo Mushingi, a révélé lundi que son pays a octroyé en 2019 environ 6.000 visas à des touristes, migrants ou étudiants sénégalais.
 
"Sur la base des dernières statistiques disponibles que j’ai vérifiées avant de venir ici, nous avons octroyé en 2019 environ 6.000 nouveaux visas à des Sénégalais", a dit le diplomate américain, dans un entretien téléphonique avec la radio municipale de Saint-Louis.
 
Sur ces 6.000 visas, 3.000 sont des visas pour migrants octroyés à des Sénégalais désirant s’installer aux Etats-Unis. Dans le même temps, 279 visas ont été accordés à des étudiants. 
 
Il a signalé qu’à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), la compagnie aérienne Delta Air Lines a fait passer de trois à six le nombre de ses vols par semaine.
 
Globalement, il évalue à 44 pour cent le taux de visas accordés sur les demandes enregistrées annuellement, promettant de continuer à recevoir des migrants légaux : touristes, businessman ou étudiants.
 
Le diplomate précise qu’une vingtaine d’agences américaines interviennent dans la région de Saint-Louis, avec en tête de peloton l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) qui oeuvre notamment dans les domaines de la santé et de l’agriculture.
 
Il a annoncé que les Etats-Unis vont ouvrir à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis un espace où les étudiants pourraient venir échanger avec des Américains et consulter des ouvrages sur leur pays.
 
Les Etats-Unis développent également d’autres projets à Saint-Louis, comme le programme "Lecture pour Tous", un projet de cantines scolaires ainsi qu’un autre d’accompagnement des talibés (élèves coraniques) en élevage.

AMD/ASG/ADL/BK