Emigration clandestine : la GIZ lance une campagne de sensibilisation
APS
SENEGAL-SOCIETE-MIGRATION

Emigration clandestine : la GIZ lance une campagne de sensibilisation

Dakar, 8 nov (APS) - L’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) prône une plus grande sensibilisation sur les dangers de l’émigration clandestine par le biais d’outils adaptés, en vue d’amener de potentiels migrants à opérer des "choix judicieux pour leur avenir".
 

"En vous aventurant dans l’émigration clandestine, vous violez illégalement la loi car vous voulez entrer dans un pays de façon irrégulière", a expliqué l’ingénieur en environnement Ornella Tchanque, s’adressant à des élèves du lycée Blaise Diagne, mercredi, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de la coopération allemande portant sur les dangers de ce fléau. 
 
"Je vous (élèves) interdis formellement de faire l’émigration irrégulière car vous mettez votre vie en danger", leur a-t-elle lancé. 
 
Aussi incite-t-elle les jeunes à sensibiliser leurs frères sur ce fléau en leur présentant les multiples mécanismes qui peuvent les aider à émigrer de façon légale. 
 
Dans ce cadre, un programme d’accompagnement a été mis en place par la coopération allemande pour encourager les jeunes désireux d’émigrer en Allemagne ou en France de le faire de façon régulière. 
 
"Il est important de faire l’émigration en toute l’égalité", a soutenu son coordonnateur national Abdourakhmane Wane, tout en exhortant les jeunes à "saisir les bonnes opportunités". 
 
S’exprimant sur l’entreprenariat, Thierno Ba, étudiant en cybersécurité, a invité les lycéens à "ne rien attendre de l’Etat" et à "essayer d’entreprendre et d’innover". 
 
Papa Banda Ndiaye, élève en terminale L’1, ainsi qu’un bon nombre de ses camarades ont décidé de sensibiliser les membres de leur famille sur l’émigration irrégulière, "un grand danger" selon eux. 
 

MPN/MD/BK