Elaboration de deux projets dédiés à la promotion de l’intercommunalité
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES

Elaboration de deux projets dédiés à la promotion de l’intercommunalité

Dakar, 27 déc (APS) – La Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT) annonce avoir achevé l’élaboration du Programme de valorisation des ressources du terroir (PROVART) et du Projet de cluster industriel et économique de la Casamance (sud), tous deux soumis à l’appréciation du président de la République, Macky Sall.
 
"Dans le cadre de la promotion de l’intercommunalité, la CNDT a fini de concevoir deux projets présentement soumis, en priorité, à l’appréciation du président de la République, à savoir le Programme de valorisation des ressources du terroir (PROVART) et le Projet de cluster industriel et économique de la Casamance", affirme un communiqué sanctionnant les travaux de la deuxième session ordinaire de ladite commission, tenue ce jeudi.
 
Les commissaires de la CNDT ont, lors de cette réunion dirigée par Benoit Sambou, le président de la structure, examiné et adopté le procès-verbal de la dernière session de la commission de mars 2018 et écouté le compte-rendu des activités de l’institution du 1er février au 10 décembre de la même année.
 
Ils ont aussi échangé, fait le bilan de la mise en œuvre des activités de la CNDT et planifié, en fonction des enjeux, des défis et ressources disponibles, les actions de la commission conformément à ses missions, rappelle le texte.
 
"Le président de la CNDT a déclaré que les défis à relever pour faire face à l’intercommunalité et à la coopération territoriale, enjeux majeurs de la réforme de l’Acte III de la décentralisation sont structurés autour, dans un premier temps, de la définition des mécanismes de coopération territoriale", ajoute le communiqué.
A ce niveau, souligne le texte, la CNDT a déjà pris en charge cette question en élaborant les instruments juridiques de l’intercommunalité à travers la loi d’orientation sur l’intercommunalité.
 
"Nous sommes tenus, objectivement et définitivement, de décider de la suite à donner à la question du portage de la loi sur l’intercommunalité et les autres formes de coopération territoriale", a indiqué Benoit Sambou, cité par le communiqué.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail du budget annuel 2018, "la CNDT a noué un partenariat fécond avec les ONG Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) et Enda Graf Sahel, connues pour leur engagement constant en faveur des communautés à la base" pour aider à organiser le Sénégal en "territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable".


PON/ASG/ESF