Des opérations de curage menées à Ziguinchor pour prévenir les inondations (ministre)
APS
SENEGAL-ASSAINISSEMENT

Des opérations de curage menées à Ziguinchor pour prévenir les inondations (ministre)

Ziguinchor, 24 août (APS) – Des entreprises spécialisées sont déployées dans plusieurs endroits de la ville de Ziguinchor (sud) pour procéder au curage des canaux d’évacuation obstrués par les déchets, a assuré jeudi le ministre chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues.

 
"A Ziguinchor, nous avons constaté deux problèmes majeurs : l’engorgement des canaux et des caniveaux par les ordures ménagères et l’ensablement causé par le drainage des eaux", a d’abord signalé Pape Gorgui Ndong.
 
"Des entreprises sont déjà mises à contribution pour procéder au curage et, au besoin, ouvrir des brèches et creuser des tranchées pour un meilleur drainage des eaux de pluie", a-t-il ensuite assuré à la fin d’une visite des quartiers exposés aux risques d’inondation, dans la commune de Ziguinchor, en présence de certains de ses collaborateurs, des autorités administratives locales et de quelques députés.
 
Plusieurs quartiers, dont Belfort, Camp Saudi, Korenthias, Goumel et Colobane ont reçu la visite de Pape Gorgui Ndong.
 
"Sous la supervision des autorités administratives et locales, des techniciens ont déjà identifié les sites inondables. En tant que ministère de tutelle nous sommes là pour apporter des solutions transitoires et soulager un peu les populations touchées par les inondations", a assuré M. Ndong.
 
L’Etat est en train de dérouler à Ziguinchor un projet qui "mettra fin à une grande partie des inondations", a-t-il dit, invitant les jeunes, les "leaders d’opinion" et les acteurs de la prévention des risques d’inondation à une "mobilisation citoyenne contre ce phénomène".
 
"Vous voyez ce qui se passe en Sierra Leone, où les eaux ont fait plusieurs centaines de morts. Même les pays développés ne sont pas épargnés par ces catastrophes naturelles", a par ailleurs souligné Pape Gorgui Ndong, également maire de la commune de Pikine Ouest, dans la région de Dakar.
 
Il a annoncé la tenue, samedi, à Ziguinchor, d’une réunion sur "la gestion des déchets", pour trouver "une solution définitive aux ordures qui obstruent le passage naturel de l’eau dans les canaux d’évacuation" de la commune.

MTN/ESF