Dernier hommage de l’Assemblée nationale à la députée Khady Ndiaye
APS
SENEGAL-POLITIQUE-SOCIETE

Dernier hommage de l’Assemblée nationale à la députée Khady Ndiaye

Dakar, 8 oct (APS) - Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a salué lundi à Dakar la mémoire de la députée Khady Ndiaye de la coalition Bennoo Bokk Yaakkar (BBY, majorité), une élue attachée à son terroir qui entretenait "de très bonnes relations avec tout le monde".
 
Mme Ndiaye, présentée comme une proche du président Sall et une militante de la première heure de son parti, l’Alliance pour la République (APR), est décédée dimanche à Dakar, à l’hôpital Principal de Dakar, où elle était internée.
 
"Nous prions pour le repos de son âme parce qu’elle entretenait de très bonnes relations avec tout le monde et elle aimait la région de Fatick et Mar Lodj’’, sa circonscription électorale, au-delà de tout, a-t-il dit lors de la levée du corps.
 
Le président de l’Assemblée nationale a témoigné de l’attachement de la défunte à ses parents, assurant qu’elle "a partagé tout ce qu’elle avait avec sa famille et les populations’’ de Mar Lodj.
 
"Nous avons perdu une des nôtres mais l’homme propose, Dieu dispose, parce que s’il ne dépendait que d’une bonne prise en charge, elle ne serait pas décédée", a déclaré M. Niasse en langue nationale wolof.
 
Selon lui, le président Macky Sall avait instruit que la députée, malade, soit évacuée sur Paris (France) pour y poursuivre ses soins, mais vu son état, les médecins avaient dit craindre "des difficultés" supplémentaires lorsque l’avion atteindrait "les douze mille mètres d’altitude. C’est pourquoi elle n’a pas été évacuée".
 
"Elle a consacré toute sa vie à son peuple mais c’est Dieu qui décide du reste, donc continuons de prier pour qu’il l’accueille dans son paradis", a lancé le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
 
Le représentant de la famille, Ousmane Bâ, a lui aussi assuré que le chef de l’Etat "avait pris toutes les dispositions pour qu’elle soit prise en charge".
 
"J’ai dit au président de l’Assemblée nationale que Khady était un membre de votre famille. Nous restons derrière vous parce que durant tout le temps qu’elle est restée hospitalisée, le président n’a cessé de s’enquérir de sa situation", a-t-il témoigné.
 
"Dieu a choisi pour Khady Ndiaye des compagnons dignes de confiance, parce que nous vous avons senti à nos côtés (...)’’ tout le temps qu’elle était restée alitée, a indiqué M. Bâ, au nom de la famille éplorée.
 
"Nous sommes rassurés parce que nous avons espoir que Khady Ndiaye partie, vous ferez tout pour matérialiser sa volonté d’aider sa famille et les populations de Mar Lodj’’, a-t-il conclu.
 
 


DS/BK