Décès de Elhadji Mame Samba Dramé, Khalife de la famille de Tafsir Makhtar Kala Dramé
APS
SENEGAL-RELIGION-NECROLOGIE

Décès de Elhadji Mame Samba Dramé, Khalife de la famille de Tafsir Makhtar Kala Dramé

Dakar, 30 avr (APS) - El Hadj Mame Samba Dramé, Khalife de la famille de Makhtar Kala Dramé (1790-1874) de Ndramé Dimb, dans la région de Kaolack (centre), est décédé mercredi, à l’âge de 101 ans, a appris l’APS auprès de sa famille.

Né vers 1919, El Hadj Mame Samba Dramé était un marabout très versé dans l’enseignement des sciences arabo-islamiques, a indiqué à l’APS le docteur Djim Ousmane Dramé, chercheur au département islamologie de l’Institut Fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar dans un entretien téléphonique.

Le guide religieux a été inhumé dans son village natal, de Ndramé Escale (Kaolack), selon M. Dramé, par ailleurs responsable de la cellule communication de cette grande famille religieuse présente au Sénégal et en Gambie. 

El Hadj Mame Samba Dramé a été installé neuvième Khalife de son grand-père Tafsir Makhtar Kala Dramé en 2015, suite décès de son grand frère Elhadji Sougoufara Dramé.

Tafsir Makhtar Kala Dramé, fondateur de l’école de Ndramé Dimb, serait né vers 1790 à Baytid, un village situé dans l’actuelle région de Kaffrine, dans le centre du Sénégal, selon Djim Ousmane Dramé, chercheur au laboratoire d’islamologie de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

"Très versé dans les sciences arabo-islamiques, dans l’enseignement du saint Coran surtout, il fonda son école à Ndramé Dimb, situé à la frontière avec la Gambie, renseigne-t-il. De cette bourgade, il participera activement au rayonnement de l’islam et à la pacification de cette zone sujette à des troubles et à des situations d’insécurité au 18ème siècle", rapporte le chercheur de l’IFAN.

"C’est possible qu’il ait largement contribué au rétablissement de la paix au Saloum, après tant d’années de chevauchées", a ajouté l’universitaire, parlant de son ancêtre.

SMD/OID