De futurs attachés de défense à l’école de la géopolitique
APS
SENEGAL-SECURITE

De futurs attachés de défense à l’école de la géopolitique

Dakar, 7 mai (APS) - Le 10e cours d’orientation du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) du Sénégal s’est ouvert lundi à Dakar, dans le but de contribuer à renforcer les capacités des attachés de défense et hauts fonctionnaires dans le domaine de la géopolitique régionale et internationale.

Ce cours notamment destiné aux futurs attachés de défense, devrait permettre aux participants de renforcer leur connaissance de "l’environnent géopolitique international et régional", a expliqué le directeur général de CHEDS, le général de brigade Paul Ndiaye.
 
Il vise également à préparer les futurs attachés militaires et de défense à leurs missions ultérieures, "en leur donnant le maximum d’outils pouvant leur permettre de relever les défis professionnels qui se présenteront" à eux, a souligné M. Ndiaye lors de la cérémonie officielle d’ouverture de ce 10e cours.
 
Plusieurs intervenants de "haut niveau", venus d’horizons divers, sont ainsi appelés à partager, pendant 5 jours, leurs connaissances avec les participants dans des domaines comme la géopolitique et la diplomatie, a ajouté M. Ndiaye. 
 
"Vos expériences personnelles ainsi que la diversité de vos origines et parcours individuels, constituent également un facteur important d’enrichissement mutuel", a noté le général Ndiaye.
 
Dans cette perspective, les témoignages de diplomates ou d’attachés de défense en activité ou à la retraite "contribueront certainement à vous éclairer sur quelques-uns des défis professionnels majeurs auxquels vous pourriez faire face à l’avenir", a-t-il lancé à l’endroit des participants.
 
Au-delà du renforcement des capacités dans les domaines cités, "ce cours offre également l’occasion de nouer des contacts pouvant à terme impulser une interaction utile sur le plan professionnel et personnel", a-t-il indiqué.
 
Aussi le général Ndiaye a-t-il invité les participants à "s’engager personnellement et à participer activement aux travaux afin de tirer le meilleur parti de cette formation de haut niveau".
 
 

RND/BK