Covid-19 : les malades de retour à l’hôpital de Ourossogui
APS
SENEGAL-SANTE

Covid-19 : les malades de retour à l’hôpital de Ourossogui

Ourossogui, 18 août (APS) - Le directeur de l’hôpital régional de Ourossogui (nord-est) s’est réjoui de voir les malades fréquenter à nouveau cette structure sanitaire, qu’ils avaient un temps désertée à cause de la pandémie de Covid-19.
 
‘’Nous nous réjouissons de voir que les malades ont recommencé
à fréquenter la structure sanitaire. Et c’est parce que nous avons eu à effectuer des efforts colossaux pour mettre en place des stratégies pour sensibiliser d’abord le personnel, mais sensibiliser les autorités qui sont venues en aide à cet hôpital’’, a expliqué Dr Mamadou Ndiaye, le directeur de cet hôpital.
 
S’exprimant au cours d’un point de presse, il a signalé que le ministère de la Santé a affecté quatre médecins spécialistes à l’hôpital de Ourossogui pour relever le plateau technique.
 
Les patients pourront ainsi désormais compter sur un gynécologue, un interniste qui s’occupe notamment du diabète, un médecin biologiste et un urologue, a-t-il souligné.
 
Mamadou Ndiaye signale que des mesures de prévention ont été mises en place de manière à éviter tout risque de contamination au Covid-19, tout en assurant aux malades des soins de qualité.
 
A cet effet, a-t-il souligné, l’hôpital a mis en place un dispositif de lavage des mains et un contrôle au thermoflash pour les patients, les accompagnants et le personnel.
 
Il a expliqué que le scanner de l’hôpital qui est tombé en panne est un ‘’très vieil appareil dépassé’’. Selon lui, le ministère de la Santé a acheté un scanner ‘’tout neuf’’ qui sera bientôt acheminé à Ourossogui.
 
Le docteur Ndiaye a révélé que le président de la République, Macky Sall, a mis à la disposition de l’hôpital de Ourossogui un milliard de francs CFA, une enveloppe qui vient s’ajouter aux 900 millions déjà injectés dans cet établissement sanitaire.

Ces investissements permettront de disposer d’une infrastructure neuve, a-t-il indiqué, annonçant que les travaux démarreront bientôt.

ADS/ASG/MD