Covid-19 : Le personnel pénitentiaire en service dans les prisons consigné à partir de mercredi
APS
SENEGAL-SANTE-JUSTICE

Covid-19 : Le personnel pénitentiaire en service dans les prisons consigné à partir de mercredi

Dakar, 23 mars (APS) - Le personnel pénitentiaire va être consigné à partir de mercredi pour une durée de 10 jours, annonce un communiqué transmis à l’APS.
 
Cette mesure annoncée par la direction de l’administration pénitentiaire(DAP) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de prévention visant à contenir la menace de la pandémie de Coronavirus, annonce un communiqué transmis à l’APS.
 
‘’Avec la multiplication des foyers de contamination au Covid 19, le personnel pénitentiaire en service dans les établissements pénitentiaires est consigné à compter de mercredi pour une durée de 10 jours’’, écrit la DAP.
 
Selon le communiqué, la livraison des plats extérieurs et des colis dans les lieux de détention est suspendue.
 
Pour la gestion des mandats de dépôts, des quartiers d’isolement ont été préparés dans tous les établissements pénitentiaires pour recevoir les nouveaux arrivants, explique la même source.
 
Pour la région de Dakar, le communiqué annonce que la Maison d’arrêt et de correction du Cap Manuel, complètement libérée de tout détenu pendant le week-end du 21 mars, va recevoir en isolement les détenus placés sous mandat de dépôt de sexe masculin.
 
La DAP signale que ‘’les femmes nouvellement placées sous mandat de dépôt seront transférées en isolement à la Maison d’arrêt et de correction du pavillon spécial dans deux quartiers jusqu’ici non occupés’’. 
 
Les prévenus placés sous mandat de dépôt renvoyés en audience de flagrant délit ‘’seront maintenus à la cave en attente de leur jugement’’, ajoute le communiqué de la DAP.
 
L’Administration pénitentiaire remercie les pensionnaires et leurs familles pour leur parfaite collaboration dans la mise en œuvre des mesures de prévention visant à contenir la menace Covid-19, souligne le texte.
 
A ce jour, 67 cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés au Sénégal, dont cinq guéris et 62 sous traitement à Dakar, Diamniadio et Touba.

BHC/ASG