COVID-19 : report du pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté
APS
SENEGAL-RELIGION-SANTE

COVID-19 : report du pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté

Dakar, 17 mars (APS) – L’archevêque de Ziguinchor, Mgr Paul Mamba, a annoncé mardi le report de l’édition 2020 du pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté, suite aux mesures prises par le chef de l’Etat, Macky Sall, pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
 
‘’Nous voulons annoncer de manière officielle que le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté est reporté en attendant d’y voir clair dans l’avenir pour faire face à la propagation de la pandémie du Covid-19’’, a-t-il déclaré. 
 
Cette décision résulte des ‘’mesures prises par le chef de l’Etat Macky Sall, dont la suspension de tout regroupement et toute organisation de pèlerinage cette année’’, a-t-il expliqué lors de la conférence de presse du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (CINPEC).
 
Il a relevé qu’’’à l’exception d’Israël’’, les autres pays, à savoir l’Italie et la France qui font partie du circuit à visiter sont en très grandes difficultés par à rapport à cette maladie’’.

‘’C’est conscient de cela et en lien avec la conférence épiscopale de la province ecclésiastique de Dakar, que nous avons pris ces mesures conservatoires en attendant d’y voir plus clair dans l’avenir’’, a-t-il fait valoir.

‘’Si les choses s’améliorent, nous pourrons organiser le pèlerinage mais outrepasser toute ces mesures exposerait nos concitoyens à être contaminés par cette maladie’’, a-t-il fait remarquer. 
 
En outre, les évêques du Sénégal ont annoncé plusieurs mesures dont la suspension provisoire des offices religieux à caractère public jusqu’après le dimanche de la Résurrection communément appelé ‘’Jour de Pâques’’, en vue d’aider à lutter contre la propagation du coronavirus.
 
’’Nous, Evêques du Sénégal, portons à la connaissance de tous les fidèles catholiques et de nos diocèses (...), à compter de ce jour, mardi 17 mars 2020, la suspension provisoire des Offices religieux à caractère public comme les messes publiques, les chemins de croix publics durant le carême (…)’’, a déclaré Monseigneur Paul Mamba. 
 
Le président de la République a annoncé samedi plusieurs mesures dont la fermeture des écoles et universités pour une durée de trois semaines, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de maladie à coronavirus.

DS/ASG/MD