COVID-19 : la Sonatel annonce 1,5 milliard FCFA en soutien au plan de riposte
APS
SENEGAL-SANTE-TELECOMMUNICATIONS

COVID-19 : la Sonatel annonce 1,5 milliard FCFA en soutien au plan de riposte


Dakar, 19 mars (APS) – La Société nationale des télécommunications (Sonatel) évalue son soutien au plan de lutte contre le Covid-19 mis en place par l’Etat à 1 milliard 500 millions de francs CFA, a appris l’APS.

Ce montant destiné à accompagner l’Etat et les populations durant cette ‘’crise inédite’’ est décliné en moyens humains, techniques, logistiques et financiers, renseigne un communiqué.



Le groupe Sonatel estime que ‘’dans cette période préoccupante pour tous, (…) la connectivité via les réseaux et l’internet mobile ou l’accès aux communications et à l’internet sont déterminants pour rester en contact, travailler à distance, poursuivre la scolarité hors des classes, mais aussi vous informer de la situation du pays et du monde’’.


C’est la raison pour laquelle la société de téléphonie s’est engagée à prendre en charge certains besoins exprimés par le ministère de le Santé et de l’Action Sociale pour un montant total de près de 420 millions de francs CFA, relève le communiqué.


Il signale que les autorités de la Sonatel ont ainsi décidé de participer à la construction et à l’équipement d’un site d’urgence au niveau du hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Elles vont aussi faire un don d’équipements composé de respirateurs de transport, de respirateurs de réanimation, d’ECG portatifs avec chariot, etc.


SONATEL compte par ailleurs prendre en charge le renforcement technique et humain des positions au centre d’appels abritant le numéro vert 800 00 50 50. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des appels, de rendre gratuits les appels entre personnels des sapeurs-pompiers, des services médicaux, du SAMU, des Forces de sécurité, etc. dans le cadre du GFU (Groupe fermé d’utilisateurs).


De même, il est prévu la mise à disposition de supports de communication et d’espaces médiatiques sur les canaux physiques et digitaux de Sonatel Orange et de ses partenaires aux services de communication et de sensibilisation sanitaires de l’Etat, et la création d’une sonnerie d’attente (Dalal Tones) qui sensibilise sur les gestes barrières.


Il est question aussi d’accompagner les initiatives mises en place par les facturiers pour limiter les flux au niveau de leurs agences et la manipulation de l’argent avec la baisse de 50% des frais de rechargement woyofal en concertation avec la Senelec.


La société de téléphonie entend également assurer la gratuité pendant 30 jours des frais de paiement des factures d’eau (Sen’Eau) et d’électricité (Senelec) et de téléphone par Orange Money, et la gratuité pendant 30 jours des frais sur tous les paiements marchands par Orange Money.


Elle va encourager le télétravail en procédant à la hausse du débit Fair usage des offres Flybox (Box Bi) jusqu’à nouvel ordre et soutenir le télé-enseignement à travers la gratuité du Pass Éducation de 1Go jusqu’au 13 avril 2020, informe le communiqué.

PON/ADL/ASG