Covid-19 : Abdoulaye Diop visite plusieurs entreprises de presse
APS
SENEGAL-SOCIETE

Covid-19 : Abdoulaye Diop visite plusieurs entreprises de presse

Dakar, 24 avr (APS) – Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a rendu visite jeudi à plusieurs entreprises de presse, pour s’enquérir de leur situation et les remercier pour leur implication dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
 
C’est aux alentours de vingt heures qu’Abdoulaye Diop et son équipe ont pris la direction des sièges de ces organes de presse.
 
Arpentant les rues désertes de Dakar en ce temps du couvre-feu, le cortège s’est rendu successivement aux sièges des sites d’informations Seneweb, Léral et Dakaractu, avant de boucler sa tournée du jour par la société Africome Sa, une imprimerie spécialisée dans le tirage de journaux.

Durant quatre tours d’horloge, le ministre de la Culture et de la Communication s’est longuement entretenu avec les professionnels des médias pour, dit-il, ‘’les remercier pour leur participation à l’effort de guerre face à cette pandémie’’, mais également s’’’enquérir de leurs préoccupations et réfléchir avec eux sur l’après Covid-19’’.
 
‘’Aujourd’hui, il s’agit, dans le souci de maintenir et de relancer l’activité économique, de visiter ces acteurs de la presse, les gens qui sont dans la production, lesquels, au moment où nous, nous dormons, [jouent le rôle de] relais entre nos populations et la bonne information’’, a-t-il déclaré.
 
Il dit être venu "leur apporter’’ ses "encouragements’’, indiquant que "le monde vit une situation spécifique’’. Selon lui, malgré cette situation, "il est heureux de voir que l’ensemble de la corporation a un seul objectif’’ : "faire face à notre ennemi commun, le coronavirus’’.
 
Selon lui, "c’est conscient de cela, que le chef de l’Etat a de manière proactive, pris des mesures fortes pour sauver ce pays, y compris le secteur de la presse de manière particulière’’.

Il a indiqué que ‘’des discussions parallèles seront organisées avec les professionnels des médias pour voir comment sortir de cette situation et réfléchir ensemble sur l’après Covid-19.
 
‘’Je crois que tel est l’objectif du gouvernement, c’est çà aussi qui doit être l’objectif de la corporation des journalistes qui font encore une fois un travail excellent. Je crois qu’ensemble, aujourd’hui nous avons besoin d’un Sénégal de demain parce qu’aujourd’hui, la réflexion c’est de dire ce que sera l’après Covid’’, a-t-il lancé.
 
Il a par ailleurs exhorté les acteurs des médias à "maintenir le cap de la sensibilisation, surtout dans ce contexte marqué par le phénomène de la transmission communautaire’’.
 
‘’On doit plus que jamais rester en alerte parce que quand on voit les cas communautaires, je crois que ça fait un peu peur. Mais, je crois que nous comptons encore une fois sur l’ensemble de la corporation pour continuer d’informer, continuer d’avoir les bonnes pratiques et les bonnes consignes’’, a-t-il souligné.
 
‘’Nous avons besoin du soutien de l’Etat pour faire face à cette pandémie, d’autant plus que nous jouons notre rôle de sensibilisateur’’, a pour sa part rappelé le président directeur général du groupe Seneweb, Salam Fall.
 
Selon lui, cette visite encourageante du ministre démontre sa préoccupation pour le secteur. Ce qui, dit-il, incite davantage les professionnels des médias à aller de l’avant et à mieux jouer leur partition, dans ce contexte de lutte contre le Covid-19.

MK/ASG