Coumba Gawlo Seck touchée par le travail de la boutique de droit de Sédhiou
APS
SENEGAL-SOCIETE-GENRE

Coumba Gawlo Seck touchée par le travail de la boutique de droit de Sédhiou

Sédhiou, 1er avr (APS) - La chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck a salué "le travail remarquable" de la Boutique de droit de Sédhiou (sud) en matière de lutte contre les violences et discriminations basées sur le genre.

"J’étais touché par le travail remarquable des acteurs de la lutte contre des violences et discriminations basées sur le genre" à Sédhiou, a-t-elle notamment déclaré lors d’une visite dimanche dans la capitale du Pakao.
 
Elle rappelle qu’une Boutique de droit "est un endroit où l’on permet aux femmes, aux personnes que nous pouvons appeler victimes, de connaître leurs droits, d’être mise sur la bonne voie pour le respect de leurs droits".
 
S’y ajoute que "psychologiquement, la Boutique de droit fait office de centre d’écoute et d’orientation", a ajouté l’artiste, faisant observer que celle de Sédhiou "est confrontée à des difficultés".
 
"L’appel que je lancerai à l’endroit de cette population (de Sédhiou), c’est de continuer à venir se confier dans la Boutique, de ne pas garder leur douleur en eux", a-t-elle déclaré.
 
Selon Coumba Gawlo Seck, le silence des victimes peut provoquer des blessures intérieures et être source de pressions. "Cela peut vous fatiguer et peut également vous empêchez de sortir. Il faut savoir partager puisqu’il existe un endroit pour ça’’, a-t-elle dit.
 
’’Les femmes doivent rester elles-mêmes, garder la tête haute, le regard droit, Elles ne doivent pas baisser la tête, ni laisser quiconque de leur dicter la vie ou la voie à choisir tant que vous n’êtes pas hors-la-loi ou les règles de votre religion. Le reste, c’est votre choix et il faut se battre pour sortir des difficultés", a ajouté l’artiste.
 
OB/SG/BK