Coronavirus : un comité de gestion des épidémies mis en place à Louga
APS
SENEGAL-SANTE

Coronavirus : un comité de gestion des épidémies mis en place à Louga

Louga, 19 mars (APS) - Le gouverneur de Louga (nord), El Hadji Bouya Amar, a installé jeudi un comité chargé de la gestion des épidémies dans la région, en vue d’une meilleure prévention de la maladie à coronavirus.
 
‘’Nous avons mis en place le Comité régional de gestion des épidémies pour commencer à travailler dans la phase active de la lutte contre la maladie. Aujourd’hui, nous avons dépassé les questions d’information et de mise à niveau des acteurs’’, a dit M. Amar à la fin de la cérémonie d’installation de la structure.
 
Des professionnels de la santé, des autorités administratives, des chefs de services décentralisés de l’Etat et des responsables des forces de défense et de sécurité sont membres de cette nouvelle instance dirigée par le gouverneur de la région.
 
‘’Nous avons demandé aux préfets et aux sous-préfets de mettre en place, dans les départements et les arrondissements, des comités de gestion de crise pour mieux cerner les difficultés’’, a-t-il assuré.
 
Le Comité régional de gestion des épidémies a pour mission de mettre en œuvre le ‘’pan de riposte’’ mis en place par le personnel médical de la région pour prévenir la maladie à coronavirus.
 
‘’La maladie n’attend pas. Donc c’est à nous d’anticiper. Nous avons recensé un certain nombre de difficultés et des mesures ont étés prises’’, a souligné El Hadji Bouya Aamar.
 
De nombreux émigrés vivant dans des pays touchés par la maladie à coronavirus sont originaires de la région de Louga, qui est voisine de celle de Diourbel (centre), où a été recensée une bonne partie des 36 cas déclarés positifs au Sénégal, a rappelé M. Amar.

SK/ESF/ADL