Coronavirus : Abdoulaye Diop demande aux médias d’éviter la stigmatisation des patients
APS
SENEGAL-SANTE-MEDIA

Coronavirus : Abdoulaye Diop demande aux médias d’éviter la stigmatisation des patients

Dakar, 19 mars (APS) - Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a recommandé jeudi aux médias d’éviter la stigmatisation des personnes atteintes de la maladie du coronavirus. 
 
‘’Nous vivons une situation très particulière actuellement. Il faut faire attention à la stigmatisation des personnes atteintes de la maladie. On ne gagne rien en donnant les détails sur la provenance ou l’identité de la personne. Il faut éviter cela’’, a-t-il dit en rencontrant les patrons de certains organes de presse, pour échanger avec eux sur le coronavirus.
 
Donner l’identité du malade peut être source de certains problèmes, a-t-il mis en garde. ‘’ […] Je pense que l’important est de savoir quelles sont les tendances. Le gouvernement, de manière transparente, donne les informations concernant la maladie. Il faut respecter cela et arrêter de dire que le patient est de telle ou telle autre nationalité ou localité’’, a-t-il martelé. 
 
Il a insisté sur la nécessité de se garder d’une telle démarche, expliquant qu’il n’y a pas un refus de la part du ministère de la Santé et de l’Action Sociale de donner les chiffres exacts. ‘’[…] c’est juste une manière d’éviter la stigmatisation’’, a-t-il précisé. Il a expliqué que le gouvernement a voulu ‘’se montrer responsable en décidant de ne plus donner les identités des patients’’.

AT/ASG/ADL