Conférence de presse du nouveau DG de l’African Risk Capacity, mercredi
APS
SENEGAL-AFRIQUE-PREVENTION

Conférence de presse du nouveau DG de l’African Risk Capacity, mercredi

Dakar, 8 sept (APS) - Le nouveau directeur général de l’African Risk Capacity (ARC), la Mutuelle panafricaine de gestion des risques, le Sénégalais Ibrahima Cheikh Diong, va animer une conférence de presse, mercredi, à Dakar, annonce un communiqué.
 
La rencontre de M. Diong avec la presse se tiendra à partir de 10h30, à l’hôtel Terrou-Bi (salle baobab), selon le communiqué.
 
Ingénieur civil de profession, Ibrahima Cheikh Diong a pris la tête de l’African Risk Capacity (ARC) le 1er septembre dernier, avec l’ambition d’"identifier des moyens novateurs de faire progresser la gestion des risques de catastrophe et d’améliorer la résilience de l’Afrique aux risques de catastrophe".
 
Il va occuper le poste de directeur général de l’ARC en qualité de sous-secrétaire général des Nations unies, pour un mandat de quatre ans, selon le communiqué.
 
Il précise que cette conférence de presse sera l’occasion d’évoquer avec les journalistes "la politique et l’orientation stratégique du nouveau groupe ARC", de discuter du "niveau de mise en œuvre du versement de 23,1 millions de dollars au Sénégal en novembre dernier par ARC Ltd" et de dire aux "médias comment l’ARC aide les pays à faire face à la sécheresse et autres catastrophes naturelles dans un contexte de Covid-19".
 
M. Diong, élu à l’unanimité des membres de la conférence des parties de l’ARC en juin 2020, travaille actuellement dans les bureaux de l’organisation à Dakar en raison des restrictions de voyage dues à la Covid-19.
 
Entre lundi et mercredi, il devait avoir une série de rencontres avec le gouvernement du Sénégal et d’autres partenaires pour discuter de la manière dont l’ARC pourrait mieux aider le pays et le reste de l’Afrique, en fournissant des solutions durables à la gestion et au financement des risques de catastrophe. 
 
Il compte "à son actif un mélange unique d’expertises transversales" englobant plusieurs domaines, dont les services bancaires, l’investissement, le développement du secteur privé, le développement de l’infrastructure, la mobilisation des ressources, le développement de partenariats, la conception de partenariats public-privé, la gestion des fusions et acquisitions, la politique environnementale, l’évaluation d’impact et la gestion des ressources en eau.
 
Il est titulaire d’un master en affaires internationales, avec une spécialisation en finance internationale et gestion de la politique environnementale de la School of International and Public Affairs de l’Université de Columbia, à New York.
 
M. Diong a également obtenu un baccalauréat en génie civil, avec une spécialisation en gestion des ressources en eau, de l’Université internationale de Hohai, à Nanjing, en Chine, parmi d’autres diplômes professionnels et compétences reconnus par l’industrie. Il a une maîtrise parfaite de l’anglais, du français, du mandarin et du wolof, et une connaissance pratique du portugais.
 
La Mutuelle panafricaine de gestion des risques est composée de l’Institution de l’ARC et de la Société d’assurance de l’ARC (ARC Ltd). 
 
L’Institution de l’ARC a été créée en 2012 en tant qu’institution spécialisée de l’Union africaine pour aider les Etats membres à mieux planifier, préparer et répondre aux catastrophes météorologiques. 
 
L’ARC Ltd est une mutuelle d’assurance offrant des services de transfert de risques aux Etats membres, à travers la mutualisation des risques et l’accès aux marchés de la réassurance. 
 
Avec l’aide du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Suède, de la Suisse, du Canada, de la France, de la Fondation Rockefeller et des Etats-Unis, l’ARC aide les Etats membres de l’Union africaine à réduire les risques de pertes et de dommages causés par les événements météorologiques extrêmes affectant les populations africaines en apportant, à travers une assurance souveraine des risques de catastrophe, des réponses ciblées aux catastrophes naturelles de manière plus opportune, économique, objective et transparente. 
 

BK/ASG